: welcome iPhones !

Ça y est ce blog est optimisé pour iPhone/iPod touch. Cela se déclenche automatiquement grâce à 2 plug-ins. Il faudra que je regarde le thème pour le personnaliser. L’intérêt est que cela habille toutes les pages dont la partie commentaires. Le code en Ajax de prévisualisation de vos commentaires ralentissait considérablement l’iPhone, là maintenant c’est rapide (mais il n’y a plus l’ajax).

Plus intéressant personnellement c’est l’admin, optimisé pour l’iPhone. Ce qui devrait me permettre (logiquement) de pouvoir publier plus facilement.

Ça donne plein d’idées.

Comme vous le savez, on a été rejoints par une sympathique boule de poils, un petit labrador noir, cachou, il avait 1 mois et demi à son arrivée. A la fois cadeau de noël responsabilisant pour mon fils et pour moi (ça fait juste trente ans que j’attends ça à cause de la série Belle et Sébastien), sa petite frimousse ne cesse de nous faire craquer. De toute petite panthère (très silencieux quand il fait des bêtises et que l’on avait du mal à voir dans l’obscurité) il a grandit, vite, beaucoup. Au passage j’ai appris qu’il est classé « chien de grande taille »…

Maintenant il attaque la fin de ses 4 mois et j’espère qu’il entrevoit des élans de sagesse, c’est magique de le voir réagir (un peu plus et un peu moins selon les situations) à un vocabulaire qui grandit. Cette boule de poils c’est aussi une fantastique machine à câlins, qui ne s’arrête jamais, qui sait parler pour les demander, nous coller pour toujours en avoir, dormir pendant des heures pour avoir les forces pour nous les soutirer ou les fournir sans retenue quand on le retrouve. C’est aussi une machine à émotions parce qu’il sort d’une semaine avec une sorte de plâtre au genou pour forcer le repos, c’est un grand sportif et il a eu un petit problème de croissance. Et c’est un grand bavard qui nous parle, à sa manière.

C’est aussi un redoutable chasseur, un chasseur de chaussons, de chaussures (surtout les miennes), de trucs qui bougent ou peuvent bouger, qui pendent (cable ipod/iphone). Bref ça apprend à ranger (depuis le matin ou je l’ai retrouvé se faisant les dents sur ma paire préférée de Weston que j’ai sauvé en la cirant 250 fois ensuite, je range/planque mes chaussures).

Mais aussi à l’extérieur, chasseur de branches et racines, de tout ce qui peut sentir bon, un prédateur de rosiers, fraises et framboises, lavande et menthe et un formidable « creuseur »… de pots, jardinières : un vrai amoureux de la terre nature. Que des bêtises. Je goûte à tout, même aux boules d’argiles, normal ça ressemble aux croquettes. Si il n’y avait que ça… les dents ça le travaille visiblement, il goûte vraiment à tout, tout ce qu’il ne faut pas ou que l’on n’aurait pas imaginé (chaises en fer, escalier en bois, moquette, tapis…).

Et si je vois un chat marcher sur un petit muret alors j’essaye de faire pareil mais je me gauffre (et me fais mal).
Et je découvre la glycine, je goute, miam. Sur le coup de la disparition d’un rosier j’avoue que j’en suis encore étonné, un mètre de haut, plein d’épines : je n’ai retrouvé qu’un cratère et un bout du tronc avec le début des racines…
Et jouer avec les chaussettes ? J’adore, surtout et uniquement à partir de 6h30, on a du mal à 6h30.
Et se glisser en dessous le lit de la chambre ? génial, à partir de 7h, c’est un message.
Et se glisser en dessous le lit de la chambre dans laquelle je n’ai pas le droit de rentrer ? génial, et uniquement à partir de 7h30, c’est un message de rappel et j’écoute la radio avec vous.
Et pleurer parce qu’il n’arrive plus à se glisser sous le lit de la chambre ? et oui, je grandis, c’est trop dur.
Et essayer (dix mille fois de suite, au bout d’un moment j’aurai le droit) d’avoir une place sur un canapé ? Non, pas le droit, bon je réessaierai demain.

Pas d’ennui possible. Je serai que ce ne sera pas un super gardien, mais ce sera un super compagnon. Dès qu’il est plus sage on tente un stage à la boutique. Cela fera une super mascotte.

Là ? il me colle chauffe les pieds chaussettes 🙂

Ps : que de plaisir à le penser collectivement et l’écrire ce post !

Hello all,

J’espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d’année. Un moment pour se retrouver et ripailler, discuter, échanger, se faire plaisir, gâter les enfants ou les grands enfants. En même temps j’ai eu quelques jours pour prendre du temps, voir le temps passer à toute vitesse, ranger quelques trucs, jouer avec le chien. Pas vraiment envie de blogguer, tout simplement parce que j’ai des dizaines de trucs à dire au quotidien, je ne les note pas et pff ça part (et je rêve d’avoir Ecto sur iPhone :-). Bon 3 lignes et je tombe dans des trucs techniques, mais sur iPhone, blogguer c’est pas simple, surtout si on veut illustrer un propos. Je crois qu’il y a un développeur qui s’attaque à l’admin de wordpress pour que cela fonctionne correctement sur iPhone mais mon truc c’est avoir l’équivalent d’un Ecto ou windows live writter qui attaque la base de photos et autres. Pour le moment je passe par un appli qui publie sur flickr, puis flick poste sur wordpress et je reprends dans wordpress pour rajouter du texte sauf que le mode wysiwyg de wordpress est mal géré par Safari. Pourquoi ne pas porter Firefox sur iPhone ?

Alors je pourrai vous parler de quoi ? Plein de choses. Je regroupe tout plutôt que de faire plusieurs posts, je profite de ce dimanche matin.

  • Déjà, Content d’avoir retrouvé mon Macbook Pro qui refonctionne parfaitement, mais cela m’a bloqué (moralement et techniquement) dans pas mal de trucs à faire et de trucs dont j’aurais pu parler (oui maintenant ça backupe tout le temps). iPhone ne le remplace pas.
  • Toujours très content d’iPhone (parce qu’il est vraiment pratique, magique, beau) et très amusé de voir que les ventes sont fortes, de voir l’iPhone dans les mains de non utilisateurs de Mac ou d’iPod, que l’action d’Apple grimpe fort. Ce n’est peut être pas une révolution pour l’industrie, c’est quand même une révolution pour Apple.
  • Les applis que j’utilise le plus sur iPhone : Mail bien sûr, un peu le calendrier, le site sytadin pour avoir le trafic des rues autour de Paris, le site wap de la ratp pour avoir les horaires de départ ou passage des différents moyens de transport, la météo et la bourse (mais c’est 2 là ne donnent pas tout de suite le sourire…).
  • Le développement de la css de la nouvelle boutique en ligne représentative de la boutique (et moi et le css ça fait 2, j’apprends ça prend du temps… et là je pars d’une css « au top »), brocanteo ne l’étant plus du tout et les clients le demandent. Il faut du temps (on l’a pas), il nous faudrait de l’aide (c’est probablement la solution).
  • Décembre a été un mois très fort pour la boutique, nathalie a eu du renfort. Une anecdote : les derniers clients sont entrés à 20h49 le 24 décembre dans la boutique qui fermait, et en même temps il y avait des commandes sur le site.
  • Le choix de la solution pour cette boutique (là c’est plus dans ma tête, mais j’ai avancé et croisé des super solutions, qui me donnent plein d’idées), je pense que je ne serai pas sur une solution propriétaire en mode asp, mais bien de l’open source, quitte à investir du temps pour comprendre une autre solutions qu’oscommerce ou investir dans du développement oscommerce. Plus j’avance et plus je sais que ce n’est pas le point essentiel.
  • A cause de tout ça (et d’un manque cruel de temps) et aussi parce que l’on était partie sur une sélection d’objets dont le stock n’a cessé de varier (à la baisse jusqu’à la disparition) sur décembre on n’a pas pu mettre en place ce que je voulais pour l’opération bûche de noël montée par Mathilde et François (Merci Mathilde de la proposition). Je ne connais pas tous les commerçants de l’opération, mais il y en a vraiment beaucoup qui sont très sympas, découvrez les.
  • Toujours pas trouver de solution pour la gestion du point de vente (un cahier, une petite caisse ou un logiciel de caisse, ça ne produit pas le même effet, on est pas pour le coup des étiquettes à code barre etc, le coté étiquette artisanale ça plait). En même temps il faudrait pouvoir gérer les clients fidèles, logguer leurs coordonnées pour communiquer avec eux et surtout il faudrait pouvoir gérer le stock. Pour le moment on compte sur un logiciel hyper au point : le cerveau de nathalie.
  • Le développement des calendriers de famille (et pourtant j’ai avancé sur un mode de représentation qui me paraît sympa il faudrait que l’on teste avec plein de dates – je vais en parler à mrboo)
  • Le constat que l’écriture de posts sur enviedentreprendre est vraiment bloquée (avec toujours plein de bonnes raisons techniques ou temporelles pour ne pas rendre le papier au bon moment mais là je suis complètement bloqué dans l’écriture et pourtant il y a tant à dire maintenant que l’on a le recul de quelques mois d’activité « mixte » et un noël « retail » et surtout la palette de métiers à maîtriser pour évoluer en petit cyber commerçant ou commerçant tout simple). Bref, il faut que je me resaisisse, en plus dans ce post il y a un peu de tout ce que je voulais évoquer et j’y mettrai les bémols nécessaires pour ne pas donner l’impression de tout savoir vu que l’on apprend au fur et à mesure.
  • En même temps mon temps libre de ce mois de décembre (en clair Nathalie a travaillé tout le temps ou presque) a accentué une évolution dans ma vie : c’est un peu desperate husband deuxième saison quand le mari de lynette se retrouve à la maison. Je découvre ma maison et tout ce qui gravite autour sous un autre angle, faire les courses (refaire les courses parce que j’ai oublier des trucs ou pas assez acheté), ranger, faire la poussière, aller chercher mon fils à la sortie de l’école tous les soirs ou presque, faire les lessives, faire la vaisselle (notre lave vaisselle est en panne). Ça occupe et puis Nathalie arrive tard, crevée, mais avec suffisamment d’énergie pour parler de l’activité et de réfléchir ensemble, donc tout va bien. Même pas le temps de passer dire bonjour au patron du plus sympa pressing de Suresnes (et très pro !) qui lit ce blog 🙂
  • Mon répertoire bookmark grossit à vue d’oeil et je ne vous en redonne pas, ce n’est pas bien, je vais faire une bookmark party rapido, ça me fera trier tout ça, j’en ai partout, pas good.
  • J’ai upgradé tout ce que j’avais à upgrader (système, firmware, ram, mac, psp, iphone etc…) et tout fonctionne, il ne me reste plus qu’à essayer de ressusciter la PSP noire que j’avais tué en jouant avec le firmware et une batterie défaillante (ou alors c’était l’alim).
  • Il faut que je m’attache à écrire un post « simple » sur comment mettre des vidéos (n’importe quel format) sur iPod (ou iPhone) vu le nombre de recherches qui aboutissent sur mon blog et les commentaires messages lancés à la mer qui sont postés qui demandent de l’aide. En gros il faut apprendre à convertir des trucs comme du wmv, du mpg, des divx, des vidéos de youtube ou autre, et savoir les intégrer à iTunes… sur windows of course.
  • Je n’arrive pas du tout (et visiblement ce n’est pas possible) à capturer via VLC le flux des keynote encodées en H264 sur les serveurs d’Apple, pourtant j’aurai bien aimé capturé le special event de la baisse de prix de l’iPhone et la keynote de la WWDC 2006. Quelqu’un sait-il comment faire sans avoir à recourir à une solution du type filmer l’écran entrain de jouer la séquence streamée.

C’est déjà pas mal, non ? ll faut que je m’attaque au visuel des voeux, un truc pour annoncer les soldes, la fabrication d’une carte de la boutique et un sticker (et pas une carte de visite), une carte de fidélité aussi. Bref c’est pas les listes de trucs à faire qui manquent. Et pour conclure sur une reprise du titre, j’espère que les dimanche matin de Janvier je pourrai revoir Nathalie, ce serait sympa comme cadeau.

Hi Steve Jobs

The following is written in french for my friends and readers (arround 1500/day and not counting rss followers or pipes) . The summary: it’s just about my disapointed feelings arround my Macbook pro (17″) – bought on your Apple Store website (thru an employee store for a large corporate) back in January, that just went to die two days ago, just 5 months after the hard drive died, and after one really interesting episode when the battery was about to explode (we detect that when we went curious why the macbook was not closing well and that we could not use the trackpad button any more and later when we could not stop him of clicking…). Well, I did not appreciate all of this, don’t you ?
By the way YOUR services explain me that the mecanism to close the macbook (that i not working well after the battery growth) is « cosmetic » and not taken on waranty !
I know you use the same hardware and love the MacBook Pros, I do to. Now, I let you know that I’m a serious customer and evangelist of the brand (for the last 20 years, from Apple II to iPhone) and share older. I really apreciate to have a feedback on this situation !

Best regards,

Comment le dire simplement… ça devient vraiment lourd : la carte mère de mon MacBook Pro a rendu l’âme « comme ça » en travaillant sur une présentation avec Keynote en fin de journée (je ne l’utilise qu’en fin de journée), le lendemain de la mort « inopinée » de ma deuxième borne Airport Express. 2 décès en 24h, ça fait beaucoup. Surtout pour le MacBook Pro où presque tout est mort finalement en quelques mois (batterie, disque dur, carte mère…).

Heureusement cela m’arrive dans l’année de la garantie (pour le MacBookPro, par la borne), mais malheureusement cela arrive à un moment où j’en ai besoin pour « faire des choses avec » et après les épisodes de pannes de cet été (à savourer…), j’avoue que ma confiance dans le matériel Apple est sérieusement ébranlée, et de l’Apple j’en achète depuis l’âge de 14 ans (j’en ai 36…), j’en ai vendu plein, j’en collectionne qui fonctionnent encore et je n’ai jamais vécu ça.

Disons que mon caractère a évolué avec le temps et qu’en l’apportant en réparation je n’étais pas énervé, résigné même (je ne peux même pas mettre le mac en mode disque dur en firewire… ni ouvrir le mac… donc mes docs attendent…). Cependant, lors du dépôt j’ai juste fait remarquer que la fermeture de l’écran fonctionnait moins bien qu’avant du fait de la batterie qui a gonflé (et failli exploser) – ou (du démontage du disque dur ?) et j’apprends que cela ne peut pas être pris en charge car c’est un problème « cosmétique » : ET BIEN LÀ J’AI ENVIE D’HURLER… C’est justement parce que c’est du cosmétique qu’en partie j’adore le matériel Apple, alors faudrait voir à updater les règles !!!!!!!!!!!!!

Je vais faire un courrier à je ne sais qui chez Apple (Apple Store ?) parce que je commence à compter les jours d’indisponibilité… et les dégradations en matière de « cosmétisme »…


écrit un peu sur mon iphone (06 11 03 09 53 – jm @ ouvre.com) en mode brouillon et terminé sur le vaillant mac mini (G4).

…Du push mail « like a blackberry » sur iPhone c’est (hummm) possible, c’était promis par Steve avec yahoo (pour ceux qui veulent mieux qu’un relevé pop ou une synchro imap toutes les 15 minutes). Et ils tiennent parole (Yahoo).

Vu que j’ai beaucoup d’estime pour les Blackberry (et que je trouve ça génial), je viens de tester.
Oui j’ai réactivé ce vieux compte mail qui date de la bulle… et j’ai juste eu à créer un compte yahoo sur iPhone, tout est « préparamétré » et oui ça marche sur le .fr ou le .com) : cela fonctionne « assez bien« .

On reçoit les mails « très vite » (même avec pièce jointe), sans faire quoi que ce soit, le vibreur avertit du mail : efficace !
Ne me demandez pas comment ça marche, je ne sais pas (je veux bien savoir…)

Sauf que cela ne fonctionne bien que lorsque iPhone est « éveillé », en utilisation, pas tellement en veille (en fait après avoir creusé ça marche en veille si je supprime le code de sécurité (lock)). Ça doit venir d’Apple ça, pas de Yahoo. Une petite mise à jour ? Comme je ne suis pas parano, j’ai enlevé le lock.

Ils font de bonnes choses Yahoo quand même.

Ah et oui Yahoo mail permet de lire un autre compte mail (pop), filtrer les spams (et donc économiser sur votre forfait data) et c’est de l’imap.

Dans la rubrique solutions e-commerce open source d’avant garde, Ils sont impressionnants !

La solution elle aussi est impressionnante, mais un peu trop « cutting edge » pour la tester chez n’importe quel hébergeur. Du coup je n’arrive pas à suivre si des modules communautaires se développent. Vous suivez ?

La communauté française discute ici ou ici et tout se trouve sur le wiki.

iPhone disk

… et la mise en place de version spéciales iPhone : Google a lancé une version du calendrier et son RSS reader , le moteur de recherche l’était déjà et google docs fonctionne. Gmail est déjà intégré. Rien à faire de particulier, cela s’adapte automatiquement à l’iPhone.

Au passage on notera que la sncf a un site mobile entièrement fonctionnel sur iPhone, ainsi que kelkoo.

Perso : Sytadin : ne changez rien, tout fonctionne parfaitement sur iPhone et c’est plus fiable que n’importe quel GPS avec info traffic…

Steve avait raison. Lu ce matin : « On notera au passage au rythme où vont les choses que les ventes d’iPhone ne devraient pas tarder à dépasser les ventes de Macintosh ».

Hier soir dans une petite cantine japonaise, au moins 3 iPhone (le patron (!), un client qui faisait aussi des démo et moi).

Orange a annoncé avoir vendu 30000 iPhone lors des 5 premiers jours.

Pas certain que tout le monde soit interessé mais :

OSCSS est passé en 1.2 (sur sourceforge)

Prestashop en 0.9

Thelia en 1.3.2

et je crois savoir que ça va bouger du coté de 42Stores.

Entre 2 trucs, je me suis attaqué à une partie « geek » de mes listes de trucs à faire, je regardais l’iPhone et je me suis dit que j’allais le torturer :

– remettre en état d’origine (« virginiser ») le « baseband » de mon iPhone : j’en avais des sueurs froides rien qu’en lisant les forums

– restaurer l’iPhone et installer le dernier firmware

– activer et redesimlocker avec les derniers outils (anySIMp)

Ben oui je voulais une meilleure localisation, iTunes, la sortie vidéo.

Résultat : Impressionnant – 15 mn de barres de progression (un peu sur l’iPhone, un peu dans iTunes)…, mais grosses frayeurs (à un certain moment mon iPhone rebootait en boucle… il était mort ? Non finalement il faut appuyer sur le bouton home et lancer iTunes). Independance n’a jamais réussi à fonctionner correctement, j’ai eu des messages d’erreurs impressionnants, Quelques heures à lire le jargon des forumsà la sauce smsisante façon us je m’y connais et m’arracher les cheveux (au sens propre). Et puis j’ai arrêté de tourner les pages des forums, marre, je l’ai laissé en mode restore et suis parti diné.

Finalement ce dîner m’a fait un bien fou, de retour j’ai tout repris à zéro, j’ai viré tous les logiciels, j’ai retéléchargé les firmwares et je suis passé par la méthode de l’appel téléphonique. Bref… ça marche en 15 mn.

Bon, je vais m’attaquer à la PSP qui est en retard de quelques firmwares et astuces, l’autre PSP qui est brickée et peut-être creuser la DS… sortir le chien et aller dormir. Du coup j’ai pris du retard, mais j’ai un super iPhone 🙂