Voilà, nous sommes à un peu plus d’un mois de MacWorld San Francisco de Janvier 2008. Steve Jobs doit être entrain de commencer à travailler sur ses slides Keynote. Les designers et les infographistes qui sont enfermés dans la cave aussi (culture du secret : toute une chaîne d’intervenants bossent aussi sur ces projets mais ils ont un flingue sur la tempe du matin au soir) tout en sautant de joie parce que eux ils savent : qu’est-ce que va annoncer Steve Jobs… en Janvier (mais ils n’osent pas en parler via ichat à leurs copains sinon ils doivent les tuer…).

En ce moment de ce coté ci de l’atlantique on a les yeux rivés sur iPhone. Or iPhone est en vente aux USA depuis fin Juin. Là bas ils ont les yeux rivés sur le compteur des ventes (c’est Noël quand même), Steve Jobs doit regarder d’un oeil (et apprécier) mais surtout il doit bosser sur ses slides. Bien sûr il reprend le modèle habituel (au début une petite recap de ce qui marche bien, les chiffres, les évolutions, les claques aux concurrents et il booke un artiste pour faire un show à la fin).

Mais de quoi va-t-il parler ?

– Bien évidemment il évoquera iPhone. Une mise à jour à 16go, pourquoi pas. Pas d’intérêt majeur et tellement prévisible. Une grosse mise à jour logiciel (cadeau) pour corriger tous les manques fonctionnels, ça ce serait bien (utilisateur d’iPhone qui parle). Le SDK pour les éditeurs (il circule déjà visiblement), ce serait bien, notamment accompagné de nouvelles applications (pourquoi pas un store d’applications… ils ont bien tenté de vendre des jeux iPod sur iTunes ?). Les specs du prochain iPhone (cible ASIE et 2 autres continents…), pourquoi pas, Noël sera passé. Il y a tellement de choses à proposer pour iPhone : Publications des photos sur des sites (flickr, .mac), création de vidéos et publication (youtube !), ichat (!), lecture de podcast… Plein de choses qui sont aujourd’hui déjà développées par des passionnés.

– un produit hybride entre iPhone et Mac (un des derniers projets tabous de Steve, une sorte de tablette ou ultra transportable aussi bien réussie qu’iPhone ? Il faudrait : ASUS a pris le lead sur ce créneau avec un beau produit, simple, à clavier donc très utilisable (il y en a qui ont installé Leopard dessus…) et les rumeurs de tablettes sont persistantes. De plus même si je ne suis pas fan des tablet pc, après avoir utilisé un iPhone intensément, on rêve d’avoir un écran de mac aussi bien fait que celui de l’iPhone et pouvoir l’utiliser partout comme un iPhone, juste pour en faire « plus ».

– De Mac(s) bien sûr ? Une mise à jour des MacBook pour être plus proches des iMac ? Revoir le Mac Mini ? Faire que les MacBook Pro soient un plus « pro » et HD world ? Trouver une solution de webcam et télécommande pour les MacPro ? Faire évoluer Apple TV. Apple a le champ libre et les attentes sont là.

– Faire évoluer iTunes Store ? « location » de films, diffusion de films et séries dans plus de pays (il reste un mois pour que ce ne soit pas rapé en France… j’ai comme un doute).

Ce qui est certain, c’est que l’on ne sait pas, et l’on ne saura pas vraiment jusqu’au démarrage de la keynote, et rien que ça c’est fort.

Et vous, vous avez envie (ou pas envie) de quoi en Janvier ?

Voilà exactement pourquoi j’adore avoir Google Maps/Earth/local dans ma poche avec iPhone (sur Urbanbike de JC Courte) plutôt qu’un GPS. On découvre des choses, comme une carte, en un peu plus fort qu’une carte. D’ailleurs aviez vous remarqué un GPS ne vous dit jamais l’adresse où vous êtes. J’ai hâte que l’application s’enrichisse, à la manière de google earth (mais à plat).

En plus il semblerait que Google propose de la géolocalisation (via MacGé) : ce sera dans la prochaine mise à jour Apple ?

Ps : oui si vous cherchez Brocanteo/Indémodable sur un iphone vous trouverez la boutique de Nathalie !

Hello les geeks et les fans de design – update du matin (en fait c’est aujourd’hui 18h30) via le Figaro et MacGé (confirmation des tarifs et tarif de l’iPhone « nu »). Et pour ceux qui « n’aiment pas Orange », un bon article à lire, ça en dit suffisament sur les autres opérateurs.

Vous le savez déjà, vous l’avez noté, iPhone débarque (officiellement) demain (le 28) en France dans 12 boutiques (yes l’orange store des champs elysées à Paris), puis le 29 (dans un peu plus de 600 points de vente). Prix : 399 euro avec des forfaits spécifiques sur 2 ans (à partir de 49 euro par mois) pour de l’internet illimité (mais limité à 500 mo on est en France, hein… il y a des mauvaises habitudes).

Ce qui est étonnant à cette heure c’est que les tarifs captés par des petits malins suite à une erreur de timing (ou mis intentionnellement en ligne sur le site que j’avais critiqué) n’ont pas été viennent juste d’être confirmés par Orange (ou pas vraiment infirmés ou partiellement) à travers des interviews. Et personne ne sait si les milliers d’iPhone (à mon avis de l’ordre de 5000) déjà utilisés en France pourront switcher sur les abonnements spécifiques iPhone (ils ne vont quand même pas faire des refus de vente et essayer de faire de la vente liée).

Au final avec cette ambiance on pourrait croire qu’Orange essaye de se la jouer Apple sur les secrets d’un bon lancement de produit.

Bref…

Je me pointerai dans une agence pour savoir… histoire de savoir si je vais hésiter à migrer mon forfait pass surf 2.0 de SFR à 9 euro (qui me suffit).

A propos, comme je l’avais prévu, on peut à peu près tout lire et entendre au sujet d’iPhone, Steve Jobs a le chic pour « séparer » le monde entre ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas ses produits. Et puis il y a ceux qui ne savent pas, qui s’interrogent, qui relayent « L »‘info négative captée on ne sait comment (qualité du téléphone, qualité du son, qualité de l’écran, qualité du clavier, autonomie, vitesse, forfaits). Dingue… pour se rassurer de ne pas « craquer » ?

Depuis que j’ai mon iPhone (2 mois après 10 mois d’attente depuis la Keynote historique de S. Jobs) j’avais commencé à noter au fur et à mesure mes impressions, mais j’ai arrêté : j’ai à peu près tout entendu ou lu et je lis plein de forums ou les réactions sur des sites à très fortes audiences « pour et contre » et ça prend la tête .

Oui, on peut critiquer iPhone et le choix d’Orange. Moi même je peux le faire, mais en connaissance de cause :

Les MMS : je ne connais personne qui utilise ça, moi je fais des mails avec pièce(s) jointe(s). Bridé l’iphone – on ne peut rien installer ? on peut débloquer ça en claquant des doigts, fans de tuning bienvenue. La qualité du son est naze ? Je vous promets que j’arrive à entendre les sonneries (et je mets ce que je veux comme sonnerie – mais je préfère le vibreur) et encore plus la voix de ceux que j’appelle ou qui m’appellent. Le signal ? ça capte très bien et sinon pour améliorer le tout les écouteurs sont là. Dans le TGV près de la fenêtre je lisais mes mails et je surfais sur Facebook… par contre dans un tunnel faut pas rêver. L’autonomie : Plus de 24 h en utilisation régulière (mes mails toutes les 15mn et du surf de temps en temps, + météo, bourse et google maps de temps en temps, ipod musique en mode shuffle).  Changer la batterie : oui ça peut se faire, mais bien sûr ce n’est pas gratuit, parce que c’est gratuit sur les autres téléphones ? La vitesse du edge c’est nul ? Essayez de comparer avec la 3G : Googlemaps satellite ça marche très bien et ça se charge vite – Pas de GPS ? mouarf, levez la tête et notez le nom de la rue, googlemaps et directions fait le reste : IDEAL en mode piéton et ça ne tue pas l’autonomie et pas de carte à télécharger/acheter. Oui un blackberry est mieux pour les mails (du vrai push mail interçage avec tous les serveurs d’entreprise), mais moins bon pour la navigation web, les mp3 et les vidéos. Oui ça coute un peu cher (mais moins que les concurrents en téléphones nus). Oui Safari c’est pas opéra mini et ce n’est pas du web compressé (tant mieux) et ça consomme du data (d’où les forfaits et l’illimité sur des portails spécifiques…). Etc…

Allez je peux vous dire mes principaux regrets : pas d’enregistrements vidéo et la possibilité de les bloguer – dire que cela pourrait être résolu de façon logiciel, pas de flash photo (ça pourrait servir dans quelques situations), pas de flash (le plugin qui permettrait beaucoup de choses, on verra une fois que le sdk sera là), pas de téléphonie Ip/wifi (ça viendra). Au sujet d’Orange : pas d’offre « Unik » « à la neuf ou free », une limitation sur l’illimité (mais bon c’est une habitude en France, ils ont du mal avec le mot illimité ou haut débit) – je demande à changer d’avis of course.

Sérieusement vous n’êtes pas obligés de vous faire une opinion sur iPhone ou d’en avoir. Et je peux juste vous témoigner de quelques trucs : Je ne le lâche plus, il me sert tout le temps (Nathalie dirait que si c’était possible je dormira avec), je ne plante jamais, je ne suis pas déçu, dans certains moments cela m’a fait moins utiliser et couper du Mac/PC ou m’alléger (pas besoin de mac portable). Je redécouvre ce qu’est un téléphone que l’on utilise avec plaisir, sans lire de docs parce que l’interface est pensée pour ça et nous guide.

SURTOUT : Je découvre aussi un téléphone parfait au niveau du design global et des détails qui tuent : iPhone est solide et fait oublier tous les iPod (ni l’écran ni le dos d’iPhone ne se rayent facilement) et l’écran est d’une finesse et lisibilité incroyables, même en extérieur (ce qui éclipse tout ce que j’ai pu voir d’écran de pda, smartphone et pc/mac portables).

A ce stade vous savez déjà si vous avez envie ou pas d’un iPhone, c’est comme pour un iPod et non cela ne fait pas partie de la guerre Mac/PC et oui il y a du Steve Jobs dedans (les puristes auront noté que dans le clavier virtuel il n’y a pas de touches de directions, comme sur… le Mac d’origine).

« Lachez vos com » 🙂

Ce matin en me rasant (…) j’ai imaginé un truc : je serai prêt à payer un petit abonnement pour avoir un « service secure d’identité numérique », une sorte de page wikipedia (de bon père de famille) parce que ça fait sérieux (lockée) + un id openid (openid est une clé de voute centralisée de compte unique pour éviter d’avoir à créer des comptes partout – sauf que cela tarde à être adopté). En même temps cela financerait les infrastructures des 2 projets…

Tiens du coup, j’ai vu qu’il y avait des plugsins openid pour wordpress et oscommerce 😉
Boom rajout dans la todo.

A la fois parce que je n’y comprends rien (mais j’admire le travail coté webapp) et parce que c’est filtré là où je travaille, je me demandais si j’allais continuer à « utiliser » (humm) Facebook la semaine dernière…

Et voilà que vous n’arrêtez pas de m’envoyer des friends request (et que j’en fais aussi, et que je cherche qui y est…, bref je tombe dedans sans tomber dedans). Vu le filtrage en journée (interdiction) j’en suis réduit à faire ça sur l’iPhone, c’est dur le web 2.0…

Mais mesdames et messieurs de Facebook, ne rêvez pas, je ne clique pas sur les pubs, je suis juste « entrainé ».

Du délire pur et simple où un looser est juge et partie. De quoi casser l’ambiance et l’image du pdg de la france… en mettant des radars et des retraits de permis sur les autoroutes de l’information (vous vous souvenez de cette expression ?) l’Internet Français.

Ps : cherche à mutualiser une machine dédiée hébergée dans des pays modernes (nord de l’europe, est de l’europe, sud de l’europe, mais pas France), pour faire mes courses sur Internet (en Potes2Potes).

CulturePub revient demain. En vidéo sur Internet, un sujet que j’aime bien.

Culture Pub Logos

Si vous aimez chercher des spots de Pub TV sur YouTube ou sur DailyMotion, vous devriez apprécier cette renaissance de CulturePub sur Internet : Enfin ! On devrait donc y trouver des spots de qualité de tous pays et de toutes époques. Ok. Mais je suis prêt à parier que le fonctionnement même ou l’esprit de CulturePub évolueront petit à petit.

Tout simplement parce qu’Internet permet à la fois réaction de l’audience (commentaires, citations) et que le financement d’un tel site reposera sur… la publicité – autour de la publicité ou du contenu (à moins que les vidéos soient plein écrans ce dont je doute) – en gros ce sera plus visible que les spots avant, pendant, après CulturePub l’émission que l’on appréciait en deuxième partie de soirée.

De là à imaginer que des lancements de produits soient relayés par des publicités « aussi visibles » que celles dont on parlera sur culturepub il n’y a qu’un pas qui sera peut être franchi. En fait on devrait apprécier l’effort de collection qualitative et on regrettera le recul ? A nous de prendre du recul, non ?

Ps : de toutes façons, par principe, je ne clique jamais sur des liens sponsorisés 🙂

Voyage éclair à Lyon chez les panthères, l’équivallent de 24h, vu qu’on ne s’est pas couchés (pour les plus résistants), on a même raté le bon train au petit matin. Pas de sommeil donc (à part une paupière à moitié fermée dans le TGV du retour) – la nuit passée à picoler découvrir enfin des personnes lues, commentées, croisées à travers les blogs/internet mais à distance – la liste est longue !

(bon les photos en intérieur de nuit sur iPhone c’est pas au top)

Ce matin, belle lumière pour m’accueillir à Paris et les calins du chien en renfort à la maison. En pleine forme ! D’autant plus que comme Neo qui a réussi à décoder la matrice, sur un fond de techno (ou un tube 80’s revisité), vers 4 ou 5h, j’ai commencé à rassembler à toute vitesse les pièces d’un puzzle perso et à trouver peut être l’ordre des choses à faire.

C’est pas la silicon valley, mais quelle ambiance (merci à tous et une liste ici). J’en parlerai une fois la famille retrouvée – ce que je viens de faire à la boutique (et que je me serai lavé les dents – Nathalie : « hé bé, vous avez du bien vous amuser… »).

A+

Ps : logiquement je vais m’écrouler en fin de journée 🙂 (en fait je me sens un peu comme Jack Bauer… sauf que Jack Bauer ne picole pendant 24h parce qu’il conduit plein de voitures et 4×4 différents) – et 230 trucs à lire dans l’aggrégateur…
Ps2 : il reste un petit cran sur le niveau de batterie de l’iPhone après 24h d’utilisation presque intensive (non wifi, mais dépannage google maps, plein de démos, les mails tout le temps etc….), comme quoi, hein… ?

Bénéficier d’un financement ou surtout de renfort en conseils… Dommage que Brocanteo / Indémodable ne soit plus tout à fait une startup, quoi que… pour participer au concours kelblog elevator !

En tout cas, BRAVO à Olivier de 42 Stores, une plate-forme innovante de blog-boutique (oserais-je résumer avec un « à la shopify ») et François (MrBoo) de Hellotipi, une plate-forme sympa de site familial privé (blog, album photos etc…) pour s’être lancés dans ces vidéos pour concours de startup (ici pour 42 stores et ici pour hellotipi) – tu vois thomas comme quoi mes idées de pitch vidéo…

Du coup je me demande si je ne devrais pas tenter d’en faire une pour le projet de world company du calendrier (qui démarre bien) ou pour Indémodable 2.0 1.0 (notre vaporware à nous) ça va être short, ça finit dans 2 jours !

Messages Perso : Thomas, pourquoi pas une pour pme-a-ceder ou C4pme. Olivier, on devrait arriver à se croiser, promis, en tout cas un autre bravo pour l’effet « à la « site de coda » » sur 42Stores.com. François (croisé via les tartines de mathilde et les entreprenautes), il faut être un peu moins sérieux sur la vidéo et tu as pris la voie la plus difficile, courage, fais voir ton plus produit – ET BRAVO pour le relooking très web2. En tout cas j’aime bien ton projet parce que j’avais pensé à ce besoin en 2002 juste avant de voir que l’internaute (JDN) lançait son service. Olivier, désolé, je ne suis pas arrivé à écrire la chronique de vendredi dernier, pas simple en ce moment…

Update : Du coup, rien que pour le plaisir (parce que bon il y a des pointures dans ce concours (regardez la vidéo cette solution de création de sites web)) j’ai fait un pitch/slide/vidéo pour le projet de mon frère et amis.