La mise à jour 1.1.1 d’iPhone annule toutes les modifications connues à ce jour des iPhone pour soit ajouter des applications ou utiliser un autre opérateur qu’AT&T… software ou hardware. Une précision : la mise à jour n’est pas « obligatoire » et peut tout à fait attendre (rien d’exceptionnel), un iPhone modifié peut tout à fait continuer à fonctionner normallement.

J’ai toute confiance dans le niveau des hackers qui trouveront de nouveaux moyens de contournement, je ne pense pas qu’Apple ait imaginé laisser une seule méthode continuer à fonctionner « par hasard », il y a donc du travail pour tout le monde. Le jeu du chat et des souris a commencé (un peu comme pour oter les drm des morceaux d’iTunes…)

Cee n’est pas un bon point pour l’image d’Apple auprès des technophiles, une démolition d’image qui semble être dictée par le coté financier et les relations avec les opérateurs sélectionnés (Apple ayant besoin d’eux et les opérateurs souhaitant capter les acheteurs d’iPhone…). Cela ne concerne que quelques milliers de personnes dans le monde, mais ce qui se trame avec Orange ne va pas non plus dans le bon sens.

 Ps : En même temps, la côte des iPhone < 1.1.1 va monter :-) Ce doit être la ruée sur les stocks existants dans les Apple Store (petit clin d’oeil au copain de Léonard) pour en avoir avant le changement de firmware.

Update : visiblement un « downgrade » est en développement…

Etonnant, iPhone devient « mainstream » presque 10 ans après le Newton 2100 et la mort de la division Newton. Un peu d’histoire ici si vous ne connaissez pas le Newton, un produit très en avance (lancé en 93…).

C’est aussi un tablet pc, un petit macos mobile, et un bon upmc :-)

Et finalement, il n’est pas très éloigné du prix du pc à 100 dollars qui passe à 400.

Améliorer l’iPhone… même si on n’en a pas encore un on a tous envie de lui ajouter quelque chose, moi par exemple à la lecture des nombreux tests, voilà ce qui me parait manquer à la V1 (que l’on va quand même acheter) :

  • iSync : Permettre une synchro bluetooth ou wifi et non uniquement filaire
  • Mail : Avoir du vrai push mail (sans avoir à « utiliser » l’iPhone pour relever les mails)
  • Mail Pro : S’associer avec RIM pour la technologie Blackberry afin d’industrialiser les fonctions d’interconnexions annuaires, messagerie, calendriers
  • Photo :  Un flash numérique, un autofocus, des fonctions de base d’édition (rotation, yeux rouges, crop)
  • Photo : Permettre à Safari d’accéder à la librairie de photos (pour blogguer, publier vers un service de développement de photos) ou avoir une application de publication de photos vers Internet (flickr, picasa, .mac)
  • Vidéo : pourvoir enregistrer une vidéo via l’apn et permettre à Safari d’accéder à la librairie de vidéos (pour blogguer par exemple)
  • Pilote Hardware : Rendre compatible le dock connecteur avec les fonctions de sortie vidéo/audio
  • Pilote Hardware : Rendre compatible la partie bluetooth avec les casques stéréos bluetooth
  • iTunes : développer la partie « podcast » de iTunes Wifi Store… et ouvrir une brêche vers du contenu A/V « libre »
  • iTunes : développer la partie « internet radio »
  • Ah, j’oubliais… permettre l’éxécution de contenus flash dans safari…

Bonne nouvelle, je ne vois que des évolutions logicielles.

Et vous désirez quoi comme évolutions ?

Mais vrai…

Microsoft et quelques constructeurs « OEM » ont mis en place une procédure de downgrade de Vista vers… XP pour les utilisateurs mécontents des incompatibilités. Je ne sais plus où j’ai vu ça mais je suis arrivé chez… Lenovo.

Je suis curieux de voir ce que donnera Leopard sur G4.

Un autre concept que j’adore, les murs recouverts de végétaux ! A la fois esthétiques et refuges pour une vie végétale et biodiversifiée, cela change de ce qui recouvre habituellement les murs (rien, vigne vierge, lierre), c’est vraiment vivant, beau et cela commence à s’intégrer en intérieur… mon rêve : un jardin d’hiver comme dans le film green card. D’ordinaire, j’adore voir de la végétation arriver à pousser un peu n’importe où en vertical, il suffit d’un petit rebord.

Le leader est un Français, Patrick Blanc et son site est rempli de très belles illustrations de ses réalisations (ici) – Pour en savoir plus un passage sur wikipedia. Je connais celui du Musée du quai Branly et celui des 4 temps à La Défense.

Pour démarrer, cela a l’air abordable.

…Apple Expo démarre demain (jusqu’à samedi soir). Enfin… j’espère que l’on parlera aussi d’autre chose et que cela sera complété par une sorte de conférence de presse pour « vraiment » annoncer le lancement d’iPhone en France avec Orange : malgré les centaines d’articles reprennant la confirmation par la direction d’Orange on ne sait ni quand, ni pour combien, ni combien tous les mois, ni si il y a du full web etc…

Et puis je souhaite vraiment que l’on ait ce type d’évènements en France. (Sympa le détail sur ses nouvelles New Balance, non ?).

Allez un petit effort, passons aux choses sérieuses, la france est prête pour iPhone. Juste 2 ou 3 journalistes (ou pas) à la buvette ou sur le parking d’Apple Expo et cela sera repris en quelques heures sur des centaines de sites (et ça fera plaisir).

Allez je change complètement de sujet et pourquoi pas vous parler un petit peu d’Indémodable et son actualité.La rentrée des chouchous s’est bien passée, la réouverture de la boutique aussi, et…on profite des rayons de soleil en ville.

Après un bon travail de recherche de fournisseurs de qualité, plein de nouveautés ont rejoint la boutique pour la rentrée, mais ce n’est pas tout :

Il fait beau, alors pourquoi ne pas se balader au salon Goûts et Saveurs qui a lieu à Puteaux cette fin de semaine. Vous pourrez y retrouver un petit stand « Indémodable » (à l’entrée, première à droite, stand 67) qui collera avec l’esprit de ce salon et réveillera vos sens.

Vous y retrouverez Nathalie et apprécierez toutes nos petites découvertes à destination des gourmands et gourmandes, mais aussi nos conseils et accessoires pour la décoration de vos tables et vos cuisines ou encore des paniers cadeaux à offrir.

Un rendez -vous éphémère pour redécouvrir des productions de nos Terroirs, quelques délices made in france, des saveurs authentiques d’ici et d’ailleurs, où se mêlent décoration de tous les jours et douceur de vivre.

Cela a lieu sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Puteaux, du Vendredi 21 Septembre (de 18h à 21h – idéal pour un « after work ») et les Samedi 22 et dimanche 23 (de 10h à 20h – idéal pour flâner et prendre l’air).

La carte pour nous rejoindre c’est ici (il y a un parking auto juste en dessous) et la météo s’annonce bonne.

La boutique reste ouverte aux mêmes horaires (sauf dimanche matin) – (devinez qui s’en occupe…) et accueillera la semaine prochaine toutes ces nouveautés (en fait il y en a déjà plein la boutique).

Ça a l’air très sympa, mais à trop vouloir copier Pages / Keynote je me demande si ce sera bien compatible avec les versions Windows (on ne lui demande que ça après tout), un peu comme l’était la version… 98 !

Tiens google a rendu dispo son powerpoint à lui (dans google docs), à utiliser avec Firefox… J’ai hâte qu’ils rendent dispo Jotspot, la solution de wiki pro.

Ps : pour le moment je continue à préconiser NeoOffice, surtout sur Intel.

iPod Hifi, Apple TV, iPod U2, iPod Photo 2g, les premiers iPod firewire only. Comme quoi le succès n’est pas systématique.

Au passage je suis curieux de voir le résultat du match entre iPod Touch (qui n’est pas un iPhone) et iPhone (qui n’est pas aussi fin qu’un iPod Touch).

Ps : promis dès que j’ai un iPhone j’arrête d’en parler par écrit et je me remets à utiliser un téléphone.

Conférence de Presse programmée le 18 septembre à Londres, avec une énigme évoquant la révélation de secret « mum is no longer the word ». Cela devrait être la révélation des opérateurs pour accompagner la distribution d’iPhone. Une semaine plus tard c’est Apple Expo (avec Orange – ils sont là chaque année – en exposant et une conférence sur l’internet mobile)… On croise les doigts ? Même si j’aimerai bien voir le lancement de Leopard à Paris…

A moins qu’Apple Expo ne soit qu’un réchauffé des précédentes annonces, snif ?

Qui l’eut cru : 20 minutes est devenu le quotidien le plus lu en France…

Think different : il est en couleurs, il a un format agréable, le papier et l’impression c’est autre chose, il y a des photos, c’est synthétique, il est distribué à des endroits de passage, son contenu est lisible aussi sur Internet ET il est moins cher (gratuit pour les lecteurs).

Ps : les autres gratuits ne sont pas loin. Un changement…