Je tente ma méthode boule de cristal : 450 (4gb) et 550 euro (8g)

Update : finalement il faut parler « de l’iPhone » puisqu’il n’y a plus que le modèle 8gb et cela devrait être autour de 350 euro ?!

Et c’est parti, des applications émergent pour iPhone, deux types, les premières sont des applis « web », les autres sont de vrais exécutables (mais il faut préparer l’iPhone avec installer.app ici ).

Je commence par les applis web :

Acheter dès aujourd’hui un iPhone et le desimlocker aujourd’hui cela vaut-il la peine ? Je n’en suis pas certain et pourtant c’est tentant et intéressant (même si l’iPhone n’est pas officiellement en vente sur le continent et que l’offre existe pourtant) et cela invente une autre voie (probablement pas prévue « aussi vite » par Apple et les opérateurs en discussion avec Apple).

Je pense qu’il vaut mieux attendre (à moins que vous ayez largement les moyens) pour deux raisons : le prix final et pour voir ce que va proposer l’opérateur car les seules différences vont se porter sur les applications spécifiques disponibles avec l’opérateur (le « visual voice mail ») et le forfait adapté (data illimité, wifi en roaming sur les hotspot, email push illimité, portail avec contenu, etc…).

En quelques jours, au delà de déprotéger l’iPhone pour y installer des applications « homebrew » en plus des applis d’Apple, 3 méthodes de déprotection sont apparues : une hardware (sortez le fer à souder et la loupe de précision et cessez de respirer, adieu la garantie), une semi hardware (méthode autour de la carte SIM avec une carte TurboSim (qui deviennent rares et hors de prix), plusieurs par voie logicielle (homologuées par engadget, mais non disponibles car leurs auteurs souhaitent les commercialiser).

Très tentant d’accéder à ce produit qui est déjà utilisé, donc commercialisé, alors que son véritable lancement local n’est pas fait et que l’on est dans un environnement qui l’attend.

Un marché parallèle (achat sur ebay déprotégé ou protégé et à desimlocker dans une arrière cour d’apprentis ingénieurs ou outillés (outils sim) et aware des astuces trouvés par de vrais hackers) va se développer pour les personnes en situation de transition ou qui ne souhaitent pas « adopter » la politique dictée par Apple et par l’opérateur et qui veulent un modèle économique intermédiaire :

  • Est-ce qu’Apple va permettre l’achat d’iPhone en direct (AppleStore) en France et continuer à permettre d’activer par la suite l’abonnement (donc sans vente forcée d’abonnement) ? si ce n’est pas le cas, out le desimlockage
  • Les forfaits prévus par l’opérateur seront-ils intéressants ?
  • Les opérateurs vont-ils faire pression sur Apple pour « bloquer » toutes ces bidouilles et sur les places de marché pour retirer les ventes en ligne nourissant ce marché
  • Apple pourrait souffrir dans ses négociations avec les opérateurs au niveau du modèle économique.

Intéressant à observer. Wait and see.

Je confirme la deuxième partie de cette news de macbidouille et c’est inquiétant.En effet pendant les vacances le disque dur 120 go 2,5″ de mon MacBook pro a rendu l’âme. Un peu « vite » je trouve (c’est même la première fois que ça m’arrive en « tant » d’années à utiliser des powerbook) et sans utilisation extrême (très peu de mobilité), résultat cela m’a un peu gaché les vacances tout en me nous mettant en mode « vacances forcées » (quelle souffrance…).Du coup je me suis promis de tout mettre en oeuvre pour ne plus revivre la galère que je vis depuis : remonter un « système » sur une autre machine (applications nécessaires), importer une sauvegarde de mon compte utilisateur, paramétrer le tout temporairement puisqu’il faudra « presque » tout refaire quand je récupérerai le Macbook réparé, car je n’ai toujours pas confiance dans l’outil de migration et ce sera un passage de PowerPC à Core Duo à refaire… ah oui et question délais, une panne autour du 15 Août et donc avant la rentrée il faut éviter… Bref j’ai entrepris :

  • d’avoir 2 petits disques durs externes (un par système principal / machine : moi et Nathalie) avec une capacité suffisante (un peu plus que le disque en question) sur lesquels je vais « cloner » le système, les applis et les utilisateurs (tout quoi). En attendant Time Machine…
  • de rapprocher dans le temps les sauvegardes
  • cela permettra de « redémarrer » très vite au cas où cela se reproduit.

Finalement Time Machine de Leopard je l’attends car cela fera tout ça en tâche de fond, en temps réel ! (et je me demande si ce sera compatible avec tous disques en réseau). Ps : Vu que je ne lis plus tous les RSS auxquels j’étais abonné (le temps de tout réinstaller ce n’est pas une priorité) je suis mon actif sur les blogs sur lesquels je réagissais, désolé. 

Est-ce qu’Apple prépare quelques nouveautés pour Apple Expo ? Rien n’est moins sûr. On espère ! L’habitude du lancement d’un produit surprise à Apple Expo s’est perdue au fil du temps pour devenir une sorte d’évènement post lancement de produit de l’été, parfois suivi d’autres lancements (octobre, novembre).Et pourtant Apple pourrait nous faire plaisir et « lancer » de beaux produits avec une couverture presse, mais surtout de passionnés et « découvreurs de la marque » (la iPod génération) forcément au rendez-vous :

  •  iPhone en France dont il se dit un peu partout que c’est signé (ou pas) et prêt à être lancé (ou pas), avec Orange en France (et avec des forfaits « iPhone compliant » qui tiennent la route) – alors que des braves commencent à utiliser leur iPhone sur les autres opérateurs après avoir débloqué leur iPhone avec des cartes SIM spécifiques.
  • Leopard, un vrai lancement !
  • Sixième génération d’iPod (wide screen, touchscreen) – iPod vieillit vraiment là.
  • Evolution des MacBook, juste pour se mettre à niveau des macbook pro et iMac

Bien sûr on pourra admirer le nouvel iMac (ou pas : écran brillant il faut aimer) – mais bon il est dans pas mal de points de vente et oui il est magnifique ! – acheter un nouveau clavier « alu » et s’extasier devant iLife et iWork si on ne connait pas, mais ça ne fait pas beaucoup pour le plus gros évènement (en nombre de visiteurs) de la planète Apple.

Incroyable… quelques rayons de soleil sont là (enfin ! ) et ça réchauffe tout. Ça donne envie de… se balader à quelques jours de la rentrée. Autant j’aime bien quand il pleut (un peu) autant je n’aime pas quand il pleut tout le temps.

Mon iTunes widget

« Mon iTunes » est un widget en flash (étonnant de la part d’Apple qui sur ce coup là ne se risque pas à pousser quicktime…) qui permet d’afficher tout ce que vous avez « fait » sur iTunes (achats, favoris, critiques) sous forme d’affichage de morceaux et bien sûr de liens.

Tout comme les nouvelles galeries photos de .Mac, le web 2.0 donne des idées à Apple.

Bien évidemment tout se passe depuis iTunes et votre compte pour paramétrer tout ça (peu de paramètres quand même) et récupérer (via une page web) soit un code html à coller sur votre site ou un forum ou bien un flux rss :
publication-monitunes.png

C’est très sympa mais ils auraient pu intégrer directement leur proposition de lien rémunéré… ça se passe ici : http://www.apple.com/fr/itunes/myitunes/

Apple ne savait pas que toute la france est en vacances… ou presque et en a profité pour faire des annonces pour préparer la rentrée. Ce devraient être les produits best seller d’Apple Expo.Imac 08Quelques notes prises après la présentation des nouveaux produits d’Août d’Apple (hier) juste après une belle pluie.

  • iLife 08 (un iMovie survitaminé et compatible AVCHD) et iWork 08 (ayé il y a un tableur) ont l’air très intéressants.
  • iMac 08 semble superbe même si personnellement je n’aime pas trop les écrans brillants et le bord noir de l’écran lcd me laisse perplexe. Au final les prix baissent, il faut le savoir. Cela semble être un killer de Mac Pro (prix, design, fonctionnalités, encombrement).
  • Pas de BlueRay au programme, ni de hdmi…
  • Les claviers ont été mis à jour et semblent magnifiques, avec une version sans fil presque pensée pour être utilisée dans un salon…
  • Mac Mini a été mis à jour discrètement en passant au core 2 duo, mais pas de mise à jour de la carte vidéo ni de wifi « n » : dommage cette machine a une vraie clientèle.
  • Et oui, le site d’Apple France en a profité pour passer sur le nouveau template d’apple.com, ouf…

Bref c’est très sympa comme tout et ça change des lancements de mighty mouse des étés précédents… Et si Leopard était dispo à Apple Expo (pourquoi pas ?) ce serait une bonne surprise (et un booster de ventes de matériel) !Perso, mes 3 souhaits sont iLife 08, iWork 08 et Leopard si possible 08.Pour ceux qui veulent voir la présentation par Steve Jobs, c’est ici (keynote) et pour ceux qui veulent tester iWork pendant 30 jours, c’est possible ici : 08 (merci Damien, je n’avais pas vu cette page) !