Après y avoir joué au premier de l’an chez des amis, on a craqué (mais pas tout de suite dans l’achat), convaincus que c’est « jouer différent ». Notre wii est arrivée début Juillet mais sera déballée en fin de vacances ( ce sera « le » cadeau d’anniversaire et récompense de bon carnet à l’école) : 2 manettes (enfin 4 pour 2 joueurs), Wii sports et wii play et peut-être le jeux avec les lapins.

Les jeux immersifs « basés sur du réel » me semblent les meilleurs. Visiblement ils se sont déchainés chez Nintendo au niveau des accessoires : volant sans fil, club de golf et bientôt un tapis.
Coté jeux,on complètera par des jeux de la gamecube (mode jeu standard) puisqu’il y a compatibilité (je crois que cela va plus loin puisqu’il peut y avoir émulation d’autres consoles et intéraction avec la DS).
Ça complètera le dispositif de notre petit gamer (ps2, psp, ds, advance…) en se branchant sur la TV du salon.

On verra ce que donne la manette wii en pilotage du mac (c’est possible / bluetooth)…

Il y a eu le Mac et son système, il y a eu l’iPod et iTunes, il y aura l’iPhone et ses forfaits. Il y aura un avant et un après iPhone au niveau de l’internet mobile en France.

Autant iPhone va créer les clans des « pour » et des « contre » (il ne faut pas chercher à comprendre c’est comme ça avec chaque produit Apple) autant tout le monde bénéficiera à terme du travail d’Apple (un peu comme les titres à 99cts que l’on peut graver sur CD).

Je suis convaincu que l’iPhone va bouleverser les habitudes et démultiplier le marché des téléphones « communicants » / internet. Aujourd’hui, à part quelques mails échangés ou collectés (sans pièces jointes, c’est trop cher) et du chat msn, le www n’est pas vraiment sur l’internet mobile et personne ne surfe avec son téléphone (ou alors un smartphone wifi au mcdo). De même les sites ne sont pas vraiment utilisables (wap, imode, version de navigateurs pas vraiment top), cela changera avec iPhone.

Il manque de vrais forfaits bien compréhensibles mélant les 2, téléphonie et internet, je rajouterai, bien pensés pour un utilisateur lambda et pas une entreprise world company cac compliant, bien négociés, pensés pour le web 2.0, avec des accès non bridés.

Au cas où j’ai entouré en Orange (si vous voyez ce que je veux dire) les points qui m’intéressaient importants (si vous voyez ce que je veux dire).

forfaits.png

Si en plus on peut avoir des accès wifi partout, juste pour faire des démos de google maps ???

Ces derniers temps on découvre des problèmes sur nos MacBook.

  • Sur le MacBook Pro 17″, on a eu ça (la batterie qui gonfle et qui bloque le trackpad…)
  • Sur le MacBook (noir) on a eu la batterie qui meurt et le problème avéré de carte mère / pate thermique qui faisait que le ventilateur se déclenchait très (trop) vite et ne refroidissait pas grand chose.
  • mise à jour de Juillet : une borne airport express a grillé !
  • deuxième mise à jour (Août) : le disque dur de mon MacBook Pro 17″ est mort !

Ça fait beaucoup… beaucoup trop ! Baisse de qualité des composants ou fournisseurs ? On repart avec des bateries neuves certes mais perte de temps et au passage du temps pour faire migrer les données et autres applis…C’est l’occasion de vous conseiller un très bon (très pro + accueil super) centre de maintenance sur Paris et alentours, CTS place boulnois dans le 17ème (ancien centre AppleCare) et on n’évoquera pas celui que l’on déconseillerait qui reformate les disques durs pour corriger le problème de ventilateur (sans demander la permission) !

image-1.png

Je suis à l’ombre… et je m’attaque à la liste des trucs à faire.

Update : aujourd’hui c’est un peu plus, mais heureusement, il y a un petit vent.

Mon petit témoignage pour  la liste des tâches de Netvibes : Tellement simple, bien intégrée, bien pensée et réalisée, tellement pratique !

netvibes-todo.png

Ce widget « essentiel » de Netvibes est probablement mon préféré :

Un clic et on voit bien la tâche « faite », et un drag and drop suffit pour réorganiser les priorités verticales. Simple. il manque peut-être une fonction d’export ?

Vous connaissez un service équivallent pour dashboard / iphone  ?

Même si mon appréciation est biaisée parce que j’apprécie depuis beaucoup d’années la qualité du son de la marque, je vous conseille un très bon produit au niveau casque pour iPod : le casque Bose Intra auriculaire (ça fait un peu chirurgical comme nom, mais je vous assure que cela n’a rien à voir). Très bon son, très bonne qualité de fabrication.

A l’usage j’avais été déçu par les écouteurs apple (iPod et In ear), ainsi que le modèle de Koss. Pas très chers mais pas très bons. Là on sent le bon mélange entre isolation sonore et écoute (je n’apprécie pas être complètement dans une bulle) ainsi que réduction des bruits d’utilisation (frottement des cables, mouvements du visage) probablement grâce à des embouts en silicone. Ces embouts sont fournis en t3 tailles et sont… lavables. Les basses sont toujours très bien traitées par Bose, sans agressivité et pas besoin de jouer avec l’équaliseur sonore de l’iPod.

Pour ceux qui n’apprécient les écouteurs, il y  les casques Triport qui sont très très bons également. Pour ceux qui veulent absolument un casque blanc c’est rapé pour l’instant (alors que Bose a adapté le sound dock blanc en noir). Par contre c’est parfait avec un iPod nano noir, un iPod noir, une PSP ou… un macbook noir.

99 euro, sur apple store par exemple.

Bon d’ici samedi matin il faut que je me boucle une petite valise, direction mon sud du sud. Même si j’adore quand il pleut (surprenant hein ?) et le climat tempéré de la région parisienne (enfin là il est un peu moyen le temps en ce moment), pour les vacances je préfère vraiment la bonne odeur du « chaud » du soleil du sud, pour quelques jours pas plus. Alors pour une fois je vais essayer de faire « light » :

  • mon carnet où je me note toutes mes idées et notamment les idées de post non abouties auxquelles vous avez échappé, un bon stylo et crayon à papier (sauf tous les post-it qui trainent bien sûr – pas de regret je vais les jeter…)
  • un disque dur avec tout ce qui est important (just in case), notamment mon dossier bookmark « à creuser » qui explose (pas le temps finalement, et un dossier photos / logo (voir plus bas) à traiter
  • iPod nano et mon nouveau casque Bose (ne pas oublier le cable usb…)
  • une liste de trucs à rédiger pour lesquels je n’ai pas trouvé le temps (et il y en a… mais je ne sais pas si je vais trouver le temps ou la motivation…)
  • une liste de trucs à faire sympas pour Indemodable (un site, un sticker, des flyers, cartes) avec le dossier photos/logo (c’est pour la deuxième partie des vacances)
  • une liste de trucs à faire sympas pour un projet avec mon frère (c’est pour la deuxième partie des vacances)
  • un petit package appareil photo, caisson pour aller sous l’eau et tous les cables nécessaires
  • un ou deux livres sans photos (HarryPotter ?)
  • une petite borne wifi, mais celles que j’avais sont utilisées à la boutique… (j’ai pris un belkin à la fnac, 50 euro)
  • un iphone (et non… pas de blackberry non plus, quoi que c’est tentant… 8820 surtout)
  • la vidange de la voiture / vérifs des pneus (je suis parti en train, on verra après)
  • le billet de retour… (enfin pas l’ultime retour)

Il fallait bien que je me note tout ça, et ouf, j’ai rien oublié… enfin je crois

C’est Lemonde qui le dit : En pratique, et dès que l’ordinateur, l’assistant de poche ou le téléphone portable repère le signal « Paris_Wi-Fi » du réseau Paris, il suffit d’ouvrir son navigateur Internet pour se connecter au réseau des réseaux avec un débit pratique qui peut atteindre les 8 Mbits/s suivant le nombre de connectés sur la borne. Après le passage par une page d’accueil du réseau, la navigation est totalement libre, précise la Mairie de Paris. De même, un système de contrôle parental permet d’empêcher la consultation de sites interdits aux mineurs. Ce service, qui sera accessible à tous de 7 heures à 23 heures « dans la limite des horaires d’ouverture au public des sites municipaux équipés ».

Bravo, enfin (et ça évite de se coller au McDo) !
La coté utile du site de la ville de Paris consacré à ce réseau.

Ps : oui je sais j’ai du mal à reprendre le rythme pour bloguer…

Le lancement d’iPhone aux USA est un succès. A mon avis il devrait y avoir très vite un communiqué de presse qui va annoncer le total des premières ventes cumulées AT&T et Apple (Stores) et on devrait être étonné du chiffre (millions) vendu en quelques heures/jours.