IPhone supportera-t-il ou intègrera-t-il un lecteur Flash ?

Depuis que YouTube a été annoncé sur iPhone et que cela est basé sur le réencodage en H264 des vidéos de YouTube, tout le monde s’accorde à tirer sur l’iPhone en précisant qu’il ne supportera pas Flash. Ok, peut-être mais quel smartphone le fait ?

J’avais eu un doute lors du keynote d’introduction vu les sites démontrés ou certaines banières sur les sites auraient pu être en gif, mais en fait en regardant la pub sur Safari et le NYTimes on peut vraiment douter de l’absence de flash. En effet dans la homepage du NY Times, il y a une zône de vidéo avec un lecteur flash qui… s’affiche correctement dans la pub iPhone et qui est TRES similaire à celui que l’on a avec un navigateur supportant flash (plug-in). En effet si on supprime le plug-in flash, il y a un affichage incitant à télécharger Flash.

La preuve en image :

Iphone-Flash

Sauf qu’en comparant l’affichage actuel et ce qu’il y a dans la vidéo on peut encore douter (le lecteur video n’est pas tout à fait le même). Alors est-ce le vrai « Flash » d’Adobe / Macromedia, un Flash limité (Quicktime intègre un lecteur flash 5 ou 6) ou un flash fonctionnant partiellement développé (comme l’a fait Sony) sur lequel Apple ne veut pas communiquer ?

Si c’est opérationnel ce sera une des bonnes surprises du lancement et si non ce sera un passage obligé pour Apple vu le nombre d’applications web supportant flash (même la PSP y est passée partiellement) et un passage obligé pour… Adobe. Ce serait également très beau si un support du flash de Microsoft (Silverlight) était dans les cartons.

Encore une semaine pour avoir l’avis des utilisateurs.

Ps : Au passage on appréciera le mode horizontal sur le navigateur web

Multipage

et le (superbe !) mode multi page/multi site !

Technorati Tags:

Design Apple Web

En rationalisant sa barre de navigation web, Apple a aussi clarifié sa stratégie en 3 axes complémentaires : Mac, iPod et iPhone. Cela positionne d’emblée iPhone comme à part. Un point commun : tout est (ou sera) en vente sur Apple Store.

Une évolution de taille : dans chaque « univers » on retrouve pour les gammes profondes une zône de navigation horizontale très bien faite, les logiciels se retrouvent dans l’univers « Mac » par exemple. Certaines pages gagnent en affichage en « collapsant » des zônes (on clique pour afficher et masquer une autre zône).

Que de leçons données… !

Qu’est-ce qui a 2000 pieds des ballons au bout des bras et qui produit au moins 200 decibels ?

Réponse : une kermesse d’école.
Et, la journée n’est pas terminée 🙂

Hier soir…
Les Daft au sommet. Bercy plein. Un son incroyable. Une ambiance ultra positive. Des basses de folie. Des mix très puissants. Entre hard house et techno mais des titres très bien mixés et Bercy transformé en Ibiza ou rave party.
Et déjà quelques vidéos sur le net, mais il faut attendre un DVD de ces live pour avoir la qualité parfaite. Ou alors si quelqu’un était branché sur les tables de mixage… ? En attendant un petit lien mais ce ne sont pas les titres d’hier soir.

Ah un truc : le rappel s’est fait en partie avec des milliers de mobiles allumés ce qui faisait des milliers de halos… J’ai rarement vu ça.
Le final était incroyable. Le rappel sublime.

Ps : 2 dingues s’étaient glissé dans le plafond, au dessus de tout le monde… et dansaient.

Leopard : enfin un nouveau finder
Safari 3 (et en plus sur windows…)
iPhone sera un web2.0 device
Et en prime le look de la barre de navigation du site Apple qui se relifte, après tant d’années. Normal : Aqua est relifté avec Leopard !

Look-Apple-Com
Superbe…

Pas de nouvel iPod…

Mise à jour : Pour revoir ça en vidéo, c’est ici.
Oops j’oubliais :
– Timemachine pourra sauvegarder en réseau sur un disque partagé en wifi : clever.
– Pas d’interface indépendante de la résolution, snif
– En portant Safari sur windows, Apple a porté aussi son système de mise à jour de logiciel, utile en cas de nécessité de corriger une faille. La prochain iapp portée pourrait être ichat…

Un peu de mal à reprendre le rythme pour écrire sur le blog, après des semaines intenses et un changement de job ce n’est pas facile.
Pourtant il y a de la matière, j’ai bookmarké beaucoup de sites et lu par rss beaucoup de choses, vous m’avez envoyé des liens et j’en parlerai.
J’ai la tête ailleurs, tout simplement, mais je reste actif.

J’ai bien évidemment adoré les pubs apple pour iphone : on y voir une réelle qualité d’écran est-ce possible pour un portable un jour ? iPhone ça va changer beaucoup de choses, j’en suis certain. J’aime bien aussi cette pub (pas officielle ?)
Oui j’ai vu que les MacBook Pro ont évolué : superbe, le 17″ passe enfin à une résolution full HD, j’en étais certain. Le 15″ reprend de l’intérêt mais ne voit pas sa résolution améliorée. Coté ram et les disques durs ça se lâche. L’autonomie doit être améliorée. Cool.
Parallels évoluera vers l’accélération graphique et la 3D pour la virtualisation de windows, cool, mais j’attends de voir CrossOver qui me semble plus sécurisé et qui a une approche qui ne nécessite pas windows.
J’ai adoré ce post de Kawasaki sur le coût de truemors.
J’ai bien évidemment adoré cette rencontre entre Gates et Jobs (à regarder en ligne avant de télécharger la vidéo complète sur iTunes), ils sont très forts.
J’ai testé Portaneo, Coda et Dreamweaver CS3.
Apple TV ne m’intéresse toujours pas, bien qu’une version à 160 go vienne juste de sortir et atv loader soir une bonne solution de contournement des limites d’Apple TV pour trouver et installer des plug-ins depuis l’interface Backrow…
Microsoft m’impressionne toujours : silverlight et Surface : Bravo.
et puis des idées de modification d’Oscommerce, un retard à parler de choses et d’autres ou créer des liens avec des personnes avec qui j’ai envie d’échanger. Le temps me manque.

Et vous ?