Wengo évolue et a lancé 2 nouveaux services complémentaires : Wengovisio – un très bon widget de visio « one to one »(via flash) – et Wengomeeting – un site de visio conférence (réunion à distance) jusqu’à 5 utilisateurs simultanés (team meeting via flash) : rien à installer, configuré en quelques clics : Bravo !
Wengo repose sur sa solution wengophone et est une place de marché où vous pouvez commercialiser vos services à distance. Skype a lui sorti un concurrent à Wengo (mais j’aime pas trop skype).
NeoOffice 2.1 est sorti (et fonctionne très très bien – support des documents Office 2007 et macros Excel) – en attendant une version d’OpenOffice native (hein Hub ?) 🙂
Xtorrent est passé payant – ou est super limité 🙁 on était prévenus.

Netvibes (dont je ne me lasse pas de la qualité de l’interface qui s’améliore régulièrement – quand je suis à distance) a lancé une architecture de widgets « universels » : UWA (google, Dashboard et netvibes bien sûr, vista ce sera pour après) – j’ai l’impression que c’est un widget universel qui encapsule un autre mais ça semble très bien comme idée.

GoogleTalk est passé en Flash afin de pouvoir s’intégrer dans une page web (votre blog par exemple), mais surtout dans un netvibes par exemple.

Ah sinon openid (explication sur le Jdn par Xavier Borderie)semble se propager très bien sur le net (l’api est de plus en plus intégré à des sites et facilite la vie en ayant un seul compte inter services) et c’est une très bonne idée (aol l’intègre donc les utilisateurs d’ichat en ont un).

Et… aujourd’hui achat pour Nathalie d’un Sony Ericsson k550im, c’est (je crois) un des seuls sony imode edge – pas trop mal – il y a même un éclairage/torche (et il est pas cher), pour mieux utiliser les possibilités de bouygues (email) – Non reconnu par iSync mais grâce à un forum de macgénération et un des contributeurs, utilisation d’un plug-in isync qui le fait fonctionner parfaitement.

Je n’avais pas vu au mois de Février qu’une version Mac de SongBird était sorti.

Songbird

A essayer comme alternative à iTunes et votre navigateur web pour lire la musique (attention ce n’est pas un produit fini), joli design d’application et encore une application open source cross platform développée avec le Mozilla foundation XUL Runner – utilisé notamment par FireFox, Thunderbird, Joost. Ca a l’air de fonctionner avec beaucoup de choses (lecteurs mp3, lecteurs réseau, video etc…).

Découvrez une partie des possibilités en vidéo (avec de la bonne musique et de l’humour). J’aime bien le graphisme de leur mascotte et j’aime beaucoup le mode de découverte de la musique en surfant (l’interface se scinde en 2, le web au dessus, la musique en dessous !).

Au passage ça semble bouger chez Joost : site refait (avec un très beau « header en flash à 100% en largeur (bravo !) et le blog évoque de nouvelles chaines et… plein de nouveaux serveurs).

Un ultra portable Apple. On en veut tous un. attention pas un tablet pc ou upmc, non quelque chose mieux que l’oqo, à la Apple. Avec la disparition du powerbook 12″, les désirs renaissent. C’est pourtant simple comme cahier des charges : -)

– beaucoup moins de 2kg : il faut donc enlever tout ce qui est superflu (Lecteur DVD par exemple, certains connecteurs, le disque dur ?).
– un vrai clavier parce qu’on parle de portable
– au moins aussi innovant que l’iPhone… mais faut-il un écran tactile ?
– un véritable écran bien utilisable en extérieur…

 Mais bon un MacBook pro 12″ ce serait pas mal (ah oui et un iPhone aussi).

Je garde précieusement ces numéros d’Univers Mac (époque des premières versions de photoshop, mais aussi LivePicture, ArtMixer et même illustrator sur NeXT) – j’ai même le pin’s – et les disquettes des logiciels de l’époque (originales). J’étais déjà bien atteint… Plus tard il y a aussi eu l’émotion de la première version de Bryce.

Il y avait eu avant NeXT sur Micmac en 1988, puis 1991 et 1992 (et SVM qui avait fait très fort aussi de son coté pour suivre NeXT).
Mac-1984-Svm
et puis avant SVM avec le lancement du Mac en 1984.

J’aime beaucoup.
A peine reçue et déballée, l’Apple TV, la box multimédia wifi d’affichage déporté des contenus de vos mac et pc (via iTunes), est déjà modifiée. Pour faire simple je vais parler de « la » Apple TV.
Un site est déjà bien en place et actif (Apple TV hacks) : augmenter la taille du disque dur interne étendre les possibilités de support de format vidéo (divx, xvid, wmv etc…)… Ce sont ces modifications qui vont attirer une autre clientèle qui était probablement réticente à n’avoir que la solution d’Apple (aac, m4V, quicktime). En fait l’Apple TV est un petit Mac avec un petit MacOS X…
Quelques points intéressants :
– la jolie application d’affichage principal de l’Apple TV se nomme Backrow. Pourra-t-on la faire fonctionner sur des Mac normaux ?
– certains utilisateurs arrivent déjà à lancer VLC ou iTunes, pourquoi pas Safari ou Firefox !
Je suis persuadé que c’est très bien, ce sont ces petites astuces qui font tout l’intérêt de la xbox ou de la Psp.

37

Encore un nouveau service web, très bien pensé, par 37 Signals : highrise : une sorte de crm de vos contacts (gratuit jusqu’à 25 contacts). L’occasion de redire que j’aime beaucoup leurs services, très utilisables, très fonctionnels, très beaux, très inspirants.

Actuellement j’utilise backpackit couplé à writeboard pour travailler à plusieurs à distance sur une sorte de feuille blanche partagée et historisée, très efficace. Rien à installer, pas technique, utilisable en quelques clicks.

37 signals est présenté sur le site d’Apple higher Education en vidéo où l’esthétisme des interfaces est évoqué et mis en perspective avec celui de l’environnement du mac qui peut être source d’inspiration.

Backpack: Get Organized and Collaborate
Leurs interfaces sont très optimisées et très fonctionnelles (J’aime beaucoup BackPack qui me permet de m’organiser bien plus facilement qu’un ical ou outlook : je rêve d’intégrer ça dans netvibes)

(et sympa les locaux, non ?)

Regarder l’envie d’entreprendre au féminin et notamment sur Internet c’est l’occasion de découvrir d’autres façons de faire du commerce, d’autres sensibilités pour mener son entreprise, d’autres parcours, d’autres méthodes, d’autres idées., d’autres approches, du concret.

Plus précisément elles sont mamans et ont créé des entreprises sur Internet, très petites ou plus grandes, toutes jeunes ou bien établies, heureuses ou angoissées, en jonglant entre vie de femme, vie de maman, et l’invention de son job aux multiples facettes.

Découvrez les grâce à Mathilde de Bagatelles sur son blog dans une série d’entretiens sur ces mamans et entrepreneuses dont elle a eu l’idée en lançant un (génial) appel à témoins. Le résultat ? Idées qui ont germé avec l’arrivée des enfants, enfants arrivés dans l’entreprise en démarrage, démarrage dans le salon ou la cuisine, méthodes professionnelles ou débutantes, vie de tous les jours (et nuits).

Qui sont-elles ?

Violette de http://www.mademoisellebio.com/
Valérie de http://www.lastickerie.com
Charlotte de http://www.berceaumagique.com/
Emmanuelle de http://www.ohmondoudou.com/
Sophie de http://www.lamaisonrousse.com/
Cécile de http://www.idkdo.fr/
Anne de http://www.sistershopping.com/
Marie-Hélène de http://www.ruedeshommes.com/
et nathalie de http://www.brocanteo.com mais on se connaît déjà ici sur enviedentreprendre.

Vous verrez tous ces témoignages sont très touchants, très humains, je vous invite à découvrir ces femmes (témoignages et blogs) et leurs sites et services associés au fil des liens qui se tissent. Bien sûr il y en a bien d’autres un petit peu partout, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’elles si vous vous reconnaissez !

Ps : J’avais prévu de parler des applications web ou open source qui peuvent vous faciliter la vie dans votre entreprise en démarrage (et il y en a une en particulier dont on parlera au mois d’avril), ce sera pour une autre fois car j’ai trouvé plus intéressant de reprendre le titre de Mathilde « Comment font-elles ? ». Qui se penchera sur les hommes au foyer entrepreneurs sur Internet ?

Cela se précise : Apple va utiliser ses Apple Stores pour le marketing (avant/pendant) d’iPhone et sa distribution et Apple a de ce coté là une bonne force de frappe, très bien placée, aux USA. Utiliser les devantures des Apple Stores comme « bannières » pour iPhone : pas bête et bien vu. A n’en pas douter dans quelques mois on parlera d’un autre effet halo d’acheteurs de Mac venus au Mac par l’iPhone (et oui quand on sera dans l’Apple Store pour l’iPhone et que l’on aura la démo d’iLife optimisé pour iPhone…).

Et en France, ils sont où les Apple Store ? dans les boutiques Orange ?

Pas vraiment un rêve car démontré (mais avec quels pc et os derrière ?) et déjà intégré par Apple dans l’iphone (et même très partiellement dans mac os avec les fonctions de zoom et navigation du trackpad). On regarde ça dans cette vidéo qui fait le tour du monde.

L’explorateur de fichiers que l’on voit dans la partie à partir de 00:50 jusqu’à 01:10 est franchement innovant. J’aime particulièrement la partie recherche et utilisation de photos à partir de 01:30 ou encore le browser web à 02:20 et ce qui tue ce sont les multi videos à 2:34 !!

Une interface comme ça pour travailler : j’en doute, on serait épuisé. Par contre ce serait tout à fait adapté pour utiliser son media center sur l’écran du salon.

A regarder (et méditer) sur leblogdebezier.
L’effet « wouah » devient « mmouais… »
Bien que Vista ait un look and feel plus sympa (qu’XP) il y a plus d’opérations qu’avant à faire pour les mêmes fonctions, pas mal d’incompatibilités. et une puissance du pc qui est bien… consommée.

Finalement on sent une déception de ne pas arriver à refaire comme dans les demos de Microsoft (il n’y a donc pas que les Mac users qui se refont les demos) , déception qui est couplée à un recul qui détecte plein de fonctions inutiles (« pas utile pour des personnes qui travaillent »).

De mon coté je ne critique pas à ce stade : même si MacOS a toujours su évoluer en apportant plus de fonctionnalités utiles et homogènes pour des performances équivalentes personne n’a vu le vrai Leopard, de plus cette demo a nécessité d’avoir un soft en beta qui capture tout l’écran et les effets et ça doit consommer quand même un peu…

Ceci est un blog profit warning… En ce moment je suis assez occupé et ne prends pas trop le temps de poster. Désolé. Une ou deux idées qui nous occupent bien, des petites insomnies qui s’accumulent, du travail. C’est passager.

Bon.. bientôt le week end !

Ah j’oubliais. J’utilise de plus en plus netvibes et meebo, c’est super pratique de retrouver « son » environnement. Et je n’utilise pas encore google apps…