Le mois de Mars devrait être exceptionnel :

  • La sortie de la Playstation 3 en Europe (mais elle émulera la PS2 de façon logiciel ???)
  • Lancement de Leopard ? (pas si sûr…)
  • Apple au CEBIT avec iPhone (ça devrait faire bouger les choses… en Europe)
  • Photoshop CS3
  • Un jeu sur PSP que j’attends avec impatience (After Burner Black Falcon)
  • Le démarrage de la fibre par Orange (et les autres : neuf, free).
  • iLife et iWork ?
  • Quelques semaines à attendre pour iPhone aux USA (Apple vient de faire une pub en annonçant « Juin » et pas autre chose).
  • Ça devrait bouger côté Brocanteo.
  • Une campagne électorale.
  • une gamme iPod video qui ne demande qu’à évoluer vers les fonctionnalités dévoilées par l’iPod Widescreen (cela bougera quand iPhone sera là).
  • Quelques rayons de soleil en plus comme aujourd’hui.

Et vous, vous avez prévu quoi ?

Et si c’est pas en Mars, ce sera pour Avril, c’est sûr, ou… Mai…

Le meizu M8 devient le mini one. Et l’aspect extérieur évolue… pour encore plus se rapprocher de celui d’iPhone d’Apple.

Iphone-Mini-One

Regardez bien les photos avant et après sur ce blog français consacré à Meizu. On en apprend un peu sur les fonctionnalités (windows 6, enregistrement vidéo) et les caractéristiques techniques (résolution écran, apn, sortie tv). Le produit est donc en construction. Ce qui est très étonnant c’est d’avoir 2 produits présentés simultanément qui se ressemblent autant, à un détail près : personne n’a vu fonctionné la copie…

Meizu cela ne vous dit presque rien, pourtant ils sont à l’origine du mini player, une sorte d’iPod nano vidéo avec un plus grand écran 10 euro moins cher (mais qu’il aura fallu attendre très longtemps en France et qui a un peu raté les ventes de fin d’année), qui se distingue des zik play par le design « apple ». Je parie sur le fait qu’en vérité Meizu se glisse dans le sillage d’iPhone et développe très vite son iphone, comme cela a été fait pour d’autres produits.

Si le téléphone de Meizu arrive un peu avant ou un peu après iPhone cela a un intérêt, préparer les clients à une sorte d’iphonisation du marché, ensuite face à face les clients feront leur choix, Apple gagnera les clients naturels des produits Apple, les fous de design, les aventuriers early adopters, un meizu gagnera les anti apple et les économes (si le produit est moins cher que celui d’Apple). Mais je me demande qui sera le mieux mis en avant par les opérateurs…

Et si on avait une bonne surprise sur les prix d’iPhone une fois les accords avec les opérateurs mis en place

Je viens de tester la version beta de Joost sur Mac.
Impressionnant !
Pas simplement une application du type player, mais plutôt tout un environnement autour de la vidéo en ligne, connecté sur quelques chaines de télévision : moteur de recherche full text, une recherche peut devenir un canal (!), et MyJoost : un dashboard à widgets (news, chat (Jabber/google), notation, chat de communauté).

On sent que ce n’est pas de la « vraie » Télé (tant mieux ?). Tout simplement on n’est pas en direct, on sent que le contenu est limité et préparé (sélectionné). Bonne idée si on recherche un contenu que l’on a raté mais pas très frais si on veut coller à l’actualité. L’interface n’est pas explicite à ce niveau là. On peut faire pause, zapper, comme une télé. L’interface reprend quelques standards d’Apple, notamment du player quicktime lorsque l’on est en plein écran, très agréable.

Joost-Player Joost-Qualite

Qui financera le contenu ? et bien probablement comme pour un contenu actuel « gratuit » : la publicité (ci dessus).

Est-ce que le modèle de Joost permettra de lever les barrières et frontières entre les contenus et les clients de ces contenus, je ne sais pas. Est-ce que notre contenu pourra être diffusé, je ne sais pas. Joost pourrait être une interface légale à un contenu international. Il pourrait aussi y avoir des services premiums et des abonnements.

Quelques détails.
On accède au contenu très vite. On est très loin du « téléchargement » P2P. C’est du live.
La qualité est proche du divx mais peut se dégrader selon le réseau et subir des saccades.
On ne peut pas enregistrer.
Joost nécessite de se logguer. Rien ne sert d’avoir l’application, il faut un compte. Est-ce que tout est loggué ? L’application ne reconnaît pas encore la télécommande Apple (VLC le fait).

Une news qui évoque que Free teste un nouveau webmail (si vous avez un compte : http://imp.free.fr/rc/) m’a fait découvrir le projet RoundCube Webmail.
roundcube
Superbe : Ajax, filtres spam (indésirables), carnet d’adresse, correction d’orthographe, écriture wyswiyg, drag and drop, prévisualisation html, l’interface de base est très… « mac » ! L’application est en php et demande une base mysql. Autant dire que vous pouvez l’installer facilement et déployer votre propre webmail qui offrira une très très belle et efficace interface.
Pourquoi en parler (je ne suis pas un spécialiste de ces applis) ? Tout simplement parce que pour une fois qu’une appli Ajax marche parfaitement sur Safari il faut bien le souligner et remarquer le travail exemplaire de ce projet open source !

Avis aux hébergeurs : à installer d’urgence ! A se demander ce qui distinguera le webmail de .mac par rapport à ces projets… peut-être le carnet d’adresses synchronisé.

Je ne sais pas combien de fois on m’a demandé ou on en a parlé dans les commentaires ici même, vous êtes nombreux à m’avoir demandé une solution simple pour windows pour transformer des dvd au format ipod. Simple = quelques clics dans une seule application.

Et bien, à partir du code de Hanbrake, Mediafork a été développé et vient juste d’être mis en téléchargement. Ce n’est pas encore une solution universelle pour transformer tous les autres formats de video, mais cela permet à tous ceux qui sont sur windows de bénéficier d’un logiciel de la qualité d’Handbrake. Handbrake permet d’encoder en dvix ou mpeg4 tout ou partie d’un film. Un pré réglage « iPod » permet de compresser aux formats iPod. MediaFork existe pour Mac, wIndows, et… linux.

Si vous souhaiez compresser des vidéos téléchargées ou compressées (mpeg, wmv), essayez XviD4PSP.

Une fois compressés les fichiers vidéos des films doivent être intégrés dans iTunes (Mac ou windows). Pour cela, il faut faire « Fichier – Ajouter à la bibliothèque » et choisir votre fichier. Ensuite une synchronisation de l’iPod et vous devriez pouvoir « enfin » voir vos films sur iPod sans trop d’efforts.

Lu sur Mobinaute : Ten mobile lance demain une offre d’accès illimité au Web depuis son téléphone mobile, couplée à un bouquet de chaînes de télévision dont les programmes seront disponibles en podcast (!). Gratuits, ces différents services viendront s’ajouter à l’offre existante : email et accès à Windows Live Messenger gratuits et illimités.

Pas plus d’info pour savoir si cela sera utilisable en gprs, edge ou 3G (du réseau orange)?

Impressionnant et très rare, Steve Jobs s’exprime sur son blog (ben oui les keynotes en vidéo c’est un peu du podcast) et hotnews est en RSS : apple.com pour une lettre ouverte où il se positionne sur les DRM. Pour rappel au tout début l’ipod ne supportait aucun DRM et le lancement d’iTunes avait soulevé une bonne polémique avec le fameux « rip, mix, burn » qui incitait à ripper ses CD et à… les utiliser autrement.

Au passage il évoque les récentes attaques en europe sur les drm iTunes et propose de voir directement avec ses partenaires, les 4 plus grandes majors, dont 2 ont leurs origines et management sur le sol européen.

C’est dingue tout ce que l’on peut retrouver entre les coussins du canapé !

Faites l’essai !

Merci aux enfants de savoir nous créer des activités du genre jeu de piste… faites les participer.

Ps : ça rapporte aussi (pièces tombées des poches) !

Même si le combat semble toujours perdu d’avance, pour apple, Bill s’énerve dans son coin (analyse de Mac Génération) chaque fois qu’on lui parle de comparaison avec Apple (ce truc sera incessant).

Tout comme iPhone ou iPod ont « énervé » Ballmer alors que Zune est en plein lancement. Steve a de toutes façons un avis depuis longtemps sur la question : absolutely no taste (no original ideas and no culture). Et Steve sait mûrir ses sujets (très bon article évoquant que dès 2002 S.Jobs réfléchit à un iphone).

Alors que le succès de Microsoft est flagrant, que les produits Microsoft sont dans certains domaines incontournables, que depuis le milieu des années 90 Apple n’inquiète plus Microsoft, pourquoi s’énerver contre Apple alors que le choix de Linux revient se poser en alternative à Microsoft ?

Mise à jour : Il existe des milliers de logiciels et peu ont du être modifiés pour un bon fonctionnement sur Vista, pourtant le seul logiciel d’Apple utilisé à grande échelle sur windows rencontre des problèmes, étonnant… Ils savent pas développer pour windows chez Apple, normal…