Google checkout ne devait pas être un paypal killer et pourtant, cela y ressemble bien. C’est la réponse aux dernières annonces d’ebay (qui possède paypal), notamment de développer son propre système de publicité. Pour le moment Paypal possède une bonne avance avec des implantations locales pour coller à la juridiction. Les taux de Paypal devraient baisser car ceux de google sont plus bas. Mais… même si ce n’est que pour les USA, je trouve très bien fait le lancement de Google checkout, le système de paiement en ligne de google pour les marchands, et la video de présentation (en bas de page) est très motivante. Le nom est très bien, les slogans sont biens. Je trouve juste pas top la possibilité pour l’acheteur de ne pas donner son mail au vendeur… Puisque google utilise oscommerce, j’ose espérer qu’ils livreront un module pour intégrer l’api dans os commerce prochainement, en attendant ils ont documenté leur api et livrer du code exemple.

Sinon, rien de dingue mais j’ai noté deux trucs :

  • J’ai vu que l’on pouvait réagir à des articles sur lemonde.fr lorsque l’on est abonné. Bonne idée ! A coup sûr de plus en plus de sites de quotidien et magazines vont permettre la réaction et l’utilisation de blogs.
  • Sur les pages blanches les mails sont maintenant affichés et il y a bien une bascule des informations que vous avez renseigné à votre opérateur, même si comme moi vous êtes en dégroupage total.

Non voilà c’est tout.

Ps : bonne fin de semaine à tous

Je me trompe où le parcours de l’équipe de France donne un goût de 1998 à cette coupe du monde 2006 ? Rendez-vous samedi pour savoir soutenir l’outsider (Mise à jour : Ils l’ont fait !!! Ils ont stoppé le Brésil et se propulsent en demi finale !!!!).

Ps : et pourtant je ne suis pas « foot »… et encore moins commentateur sportif.

Quand on voit que Google a racheté Picasa et développé la solution Picasa Web, que Yahoo avait racheté et intégré Flickr et qu’aujourd’hui Microsoft rachète iview (puissant concurrent d’iPhoto) et qu’Adobe a développé sa solution d’album et LightRoom et racheté Pixmantec, on voit bien que Steve jobs avait eu du flair (visionnaire ?) en faisant développer iPhoto, puis Aperture.

Ces logiciels ou solutions de gestion et organisation de vos photos sont aujourd’hui au coeur de la stratégie de nos marques préférées tout simplement parce que dorénavant les appareils photos numériques sont bien là chez tout le monde.

Et Steve a encore eu du flair avec iMovie qui est au centre d’une solution parfois un peu bricolée certes, mais qui permet surtout de créer facilement vos propres montages et partager vos vidéos pour ensuite les mettre en ligne en podcast par exemple. A croire que Microsoft n’a pas apprécié les vidéos de la pub getamac où il est expliqué que l’on peut travailler simplement ses photos avec iphoto.

Une autre bataille aura lieu, l’image animée et interactive, Adobe a racheté Macromedia suite aux plans de développement de Microsoft en la matière, et Apple prône toujours Quicktime sans véritablement mettre en avant une interface simple de développement.

DADVSI: deux jours avant le vote final, le ton monte à nouveau (Silicon.fr)Associations, politiques, internautes… : les voix s’élèvent pour dénoncer un texte où les droits du consommateur ont été passés à la trappe.Pour résumer ma pensée : on touche au ridicule de notre système et cela constituera le socle pour un candidat intelligent de 2007 qui proposera de degommer ça…

Soixante six, vous connaissez ? Marque identitaire ou marque affinitaire.Vous connaissez probablement 64, la marque née dans les Pyrénées Atlantiques (coté océan), graphiquement basée sur les chiffres.Soixante six c’est l’inverse, marque des Pyrénées Orientales (donc coté Méditerranée), graphiquement basée sur les lettres de la marque.C’est bien une petit poignée de catalans et d’amoureux de leur « coin » qui s’est lancée en créant Soixante six, et ça fonctionne !!J’avais repéré un premier t-shirt fin 2003 début 2004 à perpignan dans une devanture de boutique fermée, puis j’ai pu acheter l’année d’après ou en fin de saison je ne me souviens plus, dans la boutique d’origine qui a fait des petits. Depuis chaque année j’en achète au moins un. Normal c’est « mon coin » !Je trouve ça simple, fort, cool, efficace, inspiré par une sorte d’état d’esprit et un patriotisme de proximité (régionnal, du coin), je ne les connais pas, mais je tenais à applaudir ce travail de création de marque dans ma région de coeur.La marque évolue et visiblement du coté chaud avec une déclinaison sulfureuse en « Soixante Sex », message clair et précis pour les prochaines soirées de l’été ou commence à revisiter certains graphismes du passé (le sticker CAT des voitures).Leur site : www.soixantesix.com bien sûr, et leur blog (chaud).Mise à jour : c’est aussi une boutique en ligne permettant l’achat à distance, plus besoin de « descendre » au sud pour acheter. Leurs dernières boutiques conceptuelles ne sont pas en ligne (Catalunya Love et Candy Foch), dommage on était super contents de trouver les tailles enfants chez Candy Foch (on est passé entre 2 trains uniquement pour ça).

Technorati Tags: , , ,

Vous connaissez ?

Superbe dessin animé qui passe sur France 2 le samedi matin.

A découvrir sur le blog du designer.

Une ambiance graphique très particulière, très belle réalisation.

Les enfants adorent.

Mise à jour : pendant l’été il faut se tourner vers le P2P et le site de France 2 pour regarder Skyland, la diffusion reprendrait à la rentrée (snif).

L’IGN a lancé aujourd’hui son site Geoportail qui s’annonce plus précis que google Earth sur le territoire Français. Malheureusement Geoportail est victime du succès de l’annonce ou de la curiosité, tout comme le site de video à la demande de l’INA ou le site de déclaration d’impôts lors de leurs lancements respectifs. Espérons que ça marche sur tous les navigateurs…

Mise à jour : cela commence à fonctionner… et on voit que cela couvre la France métropolitaine et les dom tom, j’espère qu’ils vont rajouter les serveurs qu’il faut (visiblement base de données du site « visu »).

Geoportail-Sur-Safari

On s’accroche cela a l’air prometteur (précision 50cm !). On va pouvoir voir encore mieux ce qui se passe chez le voisin.

Mise à jour : ils ont enfin mis de la ram dans les serveurs et acheté du load balancing ? On peut enfin voir ce que ça donne… et c’est décevant en comparaison des dernières mises à jour de google Earth, à part pour les petites villes qui étaient mal couvertes par google. Peut mieux faire.

Il fallait une bonne d’ose d’audace et de modernisme pour oser mettre un vin en canette d’aluminium. Le Jaja de Jau est un petit vin de table sans prétention, un vin de soif qui accompagne les repas simples et conviviaux, un petit vin de tous les jours. Une particularité est son habillage conçu par l’artiste Ben (Benjamin Vautier), probablement un remerciement de l’artiste qui a été exposé au Château de Jau qui associe Galerie et fondation d’Art contemporain dédiée aux jeunes artistes (donc moderne) et Exploitation vinicole près de Perpignan. Un vin simple, pour des occasions simples, à un prix très abordable (lien vers le vin le club) – on en trouve chez Carrefour régulièrement.

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en parler, n’hésitez pas à découvrir tous les autres vins, Rivesaltes et Banyuls. On est fans !

Eté 2002, à l’occasion « d’une pause dans mon parcours professionnel » et avec la furieuse envie (nocturne) de noter plein de choses (tout en testant le jour des technologies naissantes qui se sont imposées, le rss par exemple), je commence à faire un weblog (pas blog). Eté 2006, on va donc clôturer la quatrième année (après 561 articles et 1008 commentaires) et attaquer la cinquième saison de ouvre.com. Je vais probablement prendre le temps de mettre à jour (booster) wordpress, rajouter quelques fonctions, et réintégrer l’ancien contenu (2002/2003), m’attaquer à de nouveaux thèmes. Donc je continue 🙂

Ps : tiens tout est là

Backtoschool-Apple-Ipod

Aux USA, les étudiants universitaires (College), reçoivent un ipod nano (ou un bon d’achat de la valeur de l’iPod mais bon…) lors de l’achat d’un Mac… ! Le couple parfait que l’on peut obtenir grâce à une opération nommée backtoschool (normal après les vacances…).

Ps : A noter que l’offre MIPE intègre dorénavant le Macbook blanc et noir (et offre Microsoft Office Etudiant dès le premier modèle – et pas iwork… ).

Ps2 : les prochains chiffres de ventes devraient être boostés par ces promos.

Allez une petite vanne sur le web 2.0.

Avez vous remarqué que le web 2.0 a un « look and feel » très homogène (logo et interfaces des applis web 2.0 sont très très proches les uns des autres), et bien c’est simple ce look provient du look Apple (qui est à la fois dans Aqua l’interface d’Apple – la barre du haut d’écran par exemple) ou son site web !
Et comment en est-on arrivé là ? tout simple, le web 1.0 était très windows (windows était omniprésent chez tous les développeurs web), à l’inverse le web 2.0 s’est construit par des anciens du web 1.0 (donc ils ont choisi l’inverse pour éviter les erreurs du passé) et par des nouveaux (donc ils ont choisi « différent » du web 1.0).
Du coup tout le monde (ou presque) qui travaille sur un projet web 2.0 est sur (ou proche de) un Mac et donc exposé au look d’interface Apple.

Logique.

Ps : ce que ça peut être vide cette appellation web 2.0

PivoinesPivoines

Chaque année depuis 3 ans, nos pieds de pivoine poussaient, bien verts, mais ne fleurissaient pas. Cet hiver je n’ai pas coupé « à ras » comme chaque année, je l’ai fait au tout début du printemps. Résultat ? De superbes fleurs qui ont orné notre jardin-jardinière au beau mileu des violettes, des fraisiers et de la vigne – et notre intérieur (et donc un peu de Brocanteo).

Ps : Elles ont eu chaud… j’étais à 2 doigts de les faire disparaître, persuadé qu’on s’était fait vendre (dans le sud) des pivoines qui ne fleurissaient pas en région parisienne.