Le jumeau perdu du iPod de Meizu (UBERGIZMO FR)

Long lost iPod twin from Meizu

Meizu – Le Mini lecteur de Meizu s’inspire du design ipod nanon d’ Apple (79mm x 48.2mm x 10mm). Ecran large de 2.4″ et une capacité de mémoire entre 512Mo à 4Go – microphone intégré, tuner FM, MP3, WAV, Ogg, WMA, et support le Xvid natif, et une autonomie de batterie de 20 heures pour la lecture audio et 6 heures en vidéo.

Hummm !!! Allo Apple ?

Apple a perdu en appel contre les sites de rumeurs. Thinksecret qui était le plus attaqué à gagné. La décision de justice assimile donc les bloggers de ces sites a des journalistes de presse et les protège de la même manière au nom. Cette décision pourrait être contestée au niveau de la cour suprême de Californie. Apple devrait à nouveau rigidifier ses mesures de secret autour de ces développements de produits et services qui impactent les employés et les contractants.

Ps: rien n’empêche les observateurs de continuer à faire des prédictions avec une boule de cristal.

Cela ne pouvait arriver que sur Mac et personne ne pouvait l’imaginer ?

Dans les Macbook Pro et la génération de PowerBook/ibook précédents les MacBook pro Apple a intégré un capteur de mouvement (sudden motion sensor) – à partir de Janvier 2005 – pour protéger les disques durs d’une chute brutale. Une astucieuse application, MacSaber, utilise ce capteur pour émettre le son d’un sabre laser de StarWars, depuis… c’est la folie en video.

A regarder ces vidéos, on se demande si cela ne pouvait arriver que sur Mac et si il ne faudrait pas coupler tout ça avec un mode de détection de distance entre PowerBook ou Macbook par Bluetooth ou wifi pour améliorer l’application et avoir le bruit de choc inter sabre pour ravir un peu plus les fans.

C’est bien sûr ultra geek et est la jonction entre 2 univers, Mac et Star Wars, que ni Lucasfilm ni Apple n’auraient pu prévoir, créant le sabre laser le plus utile et le plus cher de l’histoire !

Technorati Tags: ,

Le gadget qui tue : la chaussure Nike qui communique avec l’iPod (Silicon.fr)

Le système ‘Nike + iPod‘ utilise des capteurs placés dans les chaussures Nike, qui communiquent les données de la course du jogger au baladeur numérique iPod Nano d’Apple et se synchronisent sur le Mac (plus largement cela fonctionne avec iTunes, donc sur PC aussi)pour mesurer ce qui a été fait !!

Très intelligent de la part des 2 entreprises.

Nike met en avant ces snikers qui comportent une petit poche pour les capteurs et commercialise les capteurs, le prix n’est pas très élevé et Apple vend un nano de plus.

Nike vendait déjà (dipo sur apple store) des brassards et des caques audio.

La pub Nike sur youtube – elle me rappelle la toute première pub iPod / iTunes.

Pour retrouver dans le « passé informatique » les ancêtres du MacBook noir, il faut se plonger dans les années 80 et notamment de l’autre coté de la manche (tiens d’ailleurs c’est là bas que le designer Ive a fait ses classes, et c’est évident qu’il ne sait pas de quoi on parle). Je vous laisse juger :

Le Z88 – heureusement ce coup ci ils ont vu large pour l’écran.

Le Sinclair QL – on a échappé à ses touches ergonomiques

Et pour les prochains L’Atari Portfolio : on mélange le noir avec un clavier blanc ?

Cars-1

Le nouveau Pixar débarque le 14 juin en France et cela sera probablement un énorme succès planétaire et tout le monde adorera. Ce sera à coup sûr un succès pour Pixar et Disney et donc pour Steve Jobs. C’est surtout un film de John Lasseter, celui qui a lancé le genre avec ToyStory.

Cars

Bande annonce longue à voir sur Dailymotion.

Ps : remarquez le tatouage de la Porsche en bas du dos 🙂 et notez qu’il est évident que le 9 juin (date de sortie aux US) et les autres dates de sortie il ne devrait pas y avoir d’annonces Apple de produits ou d’événements, pas fou Steve Jobs.

Technorati Tags: , , ,

macbook Macbook = Mac iPod.

Pour résumer ce que je pense depuis quelques jours et qui s’est confirmé : Apple a sorti avec Macbook un Mac iPod, c’est à dire presque pro, très sympa, pas très cher en comparaison de la concurrence, très bien pensé, très attachant, un peu limité mais pas tellement. On a la qualité « Mac » pour un prix « iPod ».

allez c’est parti pour 7 mn de découverte en réel !

Pour avoir la video en Mp4, lancez iTunes ou téléchargez avec ce lien (31 mo)

La vidéo en Flash utilise Flash 8, cliquez ici pour mettre à jour Flash.

La vidéo a été faite avec un Nokia N70 en 320×256.

Dans ce podcast, vous verrez les 2 Macbook, en Noir et en Blanc, la qualité de l’écran brillant, très brillant, les reflets (mais sachez qu’il y avait en moyenne 6 à 8 spots au plafond et des rampes de néon !), l’utilisation du clavier en gros plan pour entendre le son des touches, ichat AV en plein écran, iphoto et FrontRow ainsi que la lecture de film en HD (720 et 1080 – enfin presque) et puis une vue de l’emplacement de la batterie qui donne accès au disque dur et aux mémoires, ainsi que la conclusion qui dit « je vais acheter les 2 ».

Très bonne ambiance hier samedi à la Fnac Digitale pour découvrir ces MacBook abordables et qui permettent de s’offrir MacOS X Intel et d’avoir Windows au cas où sur une partition, ceci nativement et dont le prix et les performances forcent la comparaison avec les Dell ou Lenovo, Acer etc… !! Et bine sûr beaucoup de passionnés, spécialistes un peu beaucoup venus pour avoir des réponses à leurs questions (carte video, qualité écran) qui ne trouvent pas de réponses sur le site d’Apple. Apple devrait vraiment publier des vidéos en situation et non pas en « salle blanche ».

Alors donc hier je suis allé à la Fnac Digitale à Paris qui avait en exclusivité 2 Macbook, un noir et un blanc (mais il y a toute la gamme Apple dont des machines préconfigurées comme sur le Store Apple) – Apparté la Fnac Digitale est la seule Fnac de France à avoir un espace Apple de cette taille et de cette qualité et je l’exclus de mon jugement sur la Fnac en général. Pour résumer l’ambiance c’était un peu « bar de l’apple expo », tendance « on refait le monde », très sympa vu le nombre de responsables produits ou marketing en herbe présents et qui m’ont permis de filmer tout ça tranquillement. Conclusion : il manque vraiment un apple store à Paris mais une fois qu’il y en aura un il va y avoir une faune de passionnés qui auront toujours quelque chose à dire ou redire, ça promet de bonnes discussions !

Bon le vif du sujet, le MacBook :

D’abord la version blanche : excellente.

C’est la même chose qu’un ibook, mais avec tous les avantages de ce qu’aurait été un powerbook 12″ dernière génération et même plus. Tous les extérieurs sont comme un ibook ou ipod blanc, seul le contour du clavier est gris mat (le seul point « bof » du design).

Les specs vous les connaissez, rien à redire. Impossible de vérifier l’autonomie, les batteries n’étaient pas en place. Pas grave en théorie ils donnent 6 heures, et en réalité cela va de 4h30 à 5h20 (test ars technica), avec l’écran qui fonctionne bien.

Au passage on gagne une isight, un port inrarouge et la télécommande pour FrontRow, une entrée et sortie son analogique ET optique/numérique, bluetooth et wifi sont installés de base. Rien que ça c’est sympa et ça créé une bonne différence avec pas mal de concurrents !

Et comme sur les grands un port dvi (mini dvi) pour piloter jusqu’à un 23″, 2 ports USB, ethernet Giga ethernet et un port Firewire 400. On perd le modem qui passe en option USB. Ce petit modem m’a toujours dépanné en province pour me connecter en RTC à internet, snif. On peut acheter des adaptateurs vers VGA, DVI, et Video/Svideo.

Ah j’oubliais : j’adore le nouveau système de fermeture par aimant – plus de crochet et bouton d’ouverture bizarre !

Je voulais voir 2 trucs : le clavier ET l’écran (enfin l’écran et la video).

Le clavier : rien à voir je pense avec le clavier d’un aluminium, mais pas nul du tout. Il est très sympa et « claque » juste un peu moins. C’est une sorte de clavier apple de bureau dont les touches auraient été coupées au 2/3 pour ne garder qu’1/3 de hauteur et rendues un peu moins molles. Il semblerait que le clavier soit protégé par une membrane qui rend chaque touche indépendante et isolée des autres, donc des projections d’eau ou autres. LE trackpad est TRES bon et de bonne taille, il y a une option pour faire un clic droit en utilisant 2 doigts. Je pense qu’avec un peu d’habitude les gens vont adorer ce clavier. Mais le top ça reste « l’aluminium » pour moi même si ce n’est que du plastique peint aussi. Il faudra-(ait?) que je me déshabitue de 3 ans de clavier aluminium… snif.

La partie Ecran-Video : L’effet brillant est impressionnant : les couleurs claquent fort, la luminosité est impressionnante, les contrastes sont forts. C’est un petit home theater portable ! La bande annonce de Cars (le prochain pixar 14 Juin, merci Steve, oui on y va et on va adorer) « sort » carrément de l’écran. Cet écran c’est du bonheur pour regarder ses photos ou dvd ou divx mpeg4 en plein écran sur le canapé ou le lit. Il y a une énorme différence avec les écrans mat qui du coup paraissent TERNES. Pourtant ceux qui travaillent sur des petits caractères (texte, lignes, chiffres) n’y verront aucun intérêt, pire ils subiront l’effet inverse qui est qu’effectivement l’écran subit les reflets d’une lumière ou réfléchissement de lumière rasante. Du coup si vous n’êtes pas bien en face de l’écran vous subissez 2 choses : les reflets et la parte de lisibilité du fait que l’écran n’offre pas des angles de vision haut/bas aussi bon que des écrans de bureau. Cela a TRES peu d’incidence pour quelqu’un qui travaille en face (à cause du clavier), mais que se passera-t-il dans d’autres situations… on n’arrêtera pas de repositionner l’écran ou dévier les sources de lumières. Avec un écran mat cela est atténué c’est vrai. Là où je pense que cela a un avantage caché c’est que l’effort pour afficher du lumineux doit être moindre et sur une surface plus petite, du coup l’autonomie doit y gagner. Cela me semble être la seule explication car la batterie est même si elle est grande débite moins que celle d’un 15″ et le MacBook est annoncé avec une meilleure autonomie qu’un MacBook Pro 15. Je pense qu’en extérieur ni l’écran mat ni l’écran brillant n’ont d’avantages l’un sur l’autre, les 2 rentrent en difficulté de lecture très vite. Peut-être qu’en se mettant à l’ombre un écran brillant plus lumineux fera la différence.

Quelle conclusion : si vous regardez un film sur votre canapé et que vous allumez une petite lumière derrière vous, vous vous verrez dedans, voilà. C’est comme une télé, il faut faire l’inverse. idem quand on travaille, on se met un peu « contre » la lumière la plus forte et non pas en biseau.

Bon et la carte vidéo ?

Pour aller plus loin sur la video, des videos Hd étaient présentes sur les disque dur et malheureusement on voyait nettement la perte d’images sur des videos dites 720 ou 1080 (bandes annonces HD présentes sur le site). De quoi se dire argh, raté. MAIS juste à coté il y avait un PowerBook 17″ 2.16, 2 go de ram, Disque à 7200 tr/mn, carte ATI 256 mo de ram et LUI aussi subissait des pertes d’images. Alors que conclure ? tout simplement que tant que les machines n’auront pas une puce dédiée au décodage Mpeg4/HD dédiée on aura ce type de problème. Alors vous allez me dire pourquoi se focaliser sur ces videos HD, je ne sais pas cela a l’air de s’instaurer comme une sorte de bench. Et je pense qu’il est faux.

En clair ces MacBook ont le même processeur que le deuxième MacBook pro, 0,16 Ghz, la même ram, le même cache, le même bus etc… le tout pour un prix très abordable. Oui c’est vrai que les applis « Pro » ne sont pas supportées par contre tous les effets Core Video/image sont supportés, il faut voir Dashboard se lancer… ! il faut voir iphoto zoomer dans une photo ou scroller dans la bibliothèque d’images. Sur les applis ilife je ne vois pas de grandes différences entre le PowerBook 17″ maxiconfig et les petits Macbook. Donc la carte video des MacBook ne s’appréciera que dans des conditions extrêmes qui sont les effets des applis pro et les jeux en 3D, pour tous les autres usages on ne verra pas de différence. Disons que pour un utilisateur qui veut un 4/4 décapotable rapide c’est à dire une machine qui fait tout (par exemple qui sous windows… fait bien tourner les jeux PC et qui sur MAc permet de faire tous les effets de Motion sans broncher) mais qui n’aura pas vraiment à les utiliser mais qui sera rassuré d’avoir tout ça et bien il payera le supplément pour avoir un Macbook pro et non le MacBook « de tout le monde ».

Donc en résumé, la seule différence entre les Macbook et les MacBook Pro c’est :

– Les tailles d’écran

– Le design aluminium (plus fin, plus beau – de mon avis)

– le clavier rétro éclairé (quelle frime mais sympa)

– La possibilité d’avoir l’écran mat (et oui)

– Le port Express Card

et que pour le 17″:

– Le Firewire 800 sur le 17″

– Le graveur double couche pour le 17″ (mais bon dans 6/7 mois ce sera généralisé sur les MacBook j’espère)

Donc au final il n’y a QUE les tailles d’écran qui font la différence et la carte vidéo (mais dans des situations rares pour le commun des mortels) !!!

Bon j’en arrive à la version noire : j’aime et j’aime pas.

J’aime parce que le clavier et son contour sont très beaux, bien noir mat et qui donne un look très pro, très « ibm » (mais carrément mieux…) ou NeXT (c’est presque la même matière – mais NeXT c’est une légende et de l’histoire).

J’aime pas parce que le dessus et le dessous sont mats et non brillants comme un ipod ou le MacBook blanc du coup j’y vois moins d’intérêt. Ah si, contrairement à un ipod cela s’abimera moins. Mais on verra les traces de doigts (on ne voit que ça au bout d’un moment).

Surtout j’aime pas parce que plus cher sans plus value réelle. donc out, quoi qu’il y a déjà des gans.

Je ne comprends pas Apple sur ce point. Il y a quelques années les iMac et les ibook se vendaient en plusieurs couleurs, au même prix. Aujourd’hui l’ipod se vend en 2 coloris, au même prix. Alors pourquoi lancer un MacBook noir plus cher… ? Il y a même une époque où il a existé des Mac (Performa) noirs. Et bien sur la version bureau Apple avait poussé le détail à avoir tous les accessoires en noir (clavier, souris, télécommande). Là on s’aperçoit que tout l’environnement accessoires est blanc, à commencer par Magsafe et la télécommande.

Bon alors et moi je fais quoi (réflexion perso donnée à quelques proches mais que j’ouvre ici) ? Ben je ne sais pas…

Si j’étais raisonnable je ne ferai rien, j’attendrai Leopard, mises à jour, baisses de prix. Tout simplement parce que mon PowerBook G4 me convient et que j’utilise des logiciels qui ne sont pas universels tout de suite, et que tout changer pour un Macbook 15 me laisserait sur ma faim (pas de grande différence avec un 15 hormis la puissance, perte du pcmcia, pas de graveur double couche, pas de différence de perfs avec un Macbook qui coute 600 euro de moins, obligation d’attendre les logiciels en Universel). Il y aurait un vrai gain à passer au 17″ grâce à la résolution d’écran mais je me vois mal le trimballer tous les jours comme je fais avec le 15.

Par contre Nathalie pousse le Mini un peu dans ses retranchements avec seulement 512 mo (en ayant d’ouverts le soft de compta (qui repose sur une base de donnée), Firefox et Safari, excel, iphoto avec BCP de photos, mail, ichat, amsn etc…) et aurait parfois besoin d’un portable, cela pourrait remplacer le mini. Mais je fais quoi du mini ? et moi je joue avec quoi ? 🙂

Oui mais c’est sympa la portabilité, la puissance brute, la isight, frontrow, le tout pour un petit investissement comparé à un 17″…

Ah là là…. merci Apple pour le jeu des questions sans réponses, ah si… en acheter un de chaque (entendu sur place plusieurs fois : « moi je me prends le MacBook Pro et pour toi chérie je te prends le MacBook » – sous entendu je jouerai aussi avec)… bravo !

Ps: ne pas tenir compte des dialogues (ou de ce que je rajoute) s’extasiant ou en rajoutant (la télécommande avec Keynote, la télécommande qui s’accroche à l’écran etc…), nous sommes un peu (trop) fous de notre marque préférée.

La video sur Dailymotion :


Macbook black white glossy
Vidéo envoyée par JMO

Technorati Tags: , , ,

La nuit des musées c’est samedi soir.

Envie d’arpenter les allées d’un musée la nuit (jusqu’à minuit ou 1h du matin) ?

Une idée de soirée pas comme les autres… et gratuite !

Ps: on va essayer d’aller voir les dragons et les arts décoratifs.

Brocanteo, la société de Nathalie vient d’avoir un an. Quel cap ! La boutique en ligne, elle, aura a souflé sa première bougie 1er Mai. Nous sommes contents de mesurer qu’un petit chemin a été fait et tout va bien. Quelques reconnaissances, des clients contents de leurs achats et du service, des témoignages au quotidien, des baisses de régime de saison, des contacts enrichissants, des innovations, des joies et des peurs. Stop ou encore ? Nathalie dit encore.

Une première année d’incubation et démarrage qui valide une grande partie des idées de départ. Une année qui a fait évolué la vie de notre petite famille car même si pas mal de choses ont nécessité d’être mises en place (création, formalisation, développements), d’autres se sont faites en fonction des clients et le tout est rythmé par des coups de coeur ou des rencontres – et oui même à distance c’est possible. Une première année où l’on découvre qu’une boutique en ligne c’est un peu du plein temps et que les outils ou techniques sont à construire.

Une deuxième année qui commence sur de bons souvenirs et des plaisirs au quotidien, comme par exemple de plus en plus de plaisir à dialoguer avec nos clients ou clientes ou de faire découvrir de nouvelles façons d’offrir ou décorer.

En effet, une route est tracée, des habitudes sont prises et on doit améliorer quelques détails car les fondements nous semblent bons et appréciés.

Un des premiers est la comptabilité, nous nous sommes équipés d’un logiciel (Cogilog) pour formaliser au fur et à mesure, directement dans le bon format pour éviter l’effet tunnel et l’épuisement pour tout mettre aux normes en une seule (dure) fois. Un conseil : excel n’est PAS un outil de comptabilité.

Les autres points viennent du quotidien

Le service client, nathalie, est à l’écoute des clients (presque parce que c’est pas facile de « couper ») tous les jours de 9h à 14h (téléphone, email, chat)et plus précisément du Lundi au vendredi/Samedi. Au delà les emails sont traités mais pas en direct. Le téléphone oui. Il est très habituel que les contacts se prolongent au delà, notamment en soirée, tout comme la préparation des articles. Précisément le matin est consacré à l’animation du site réponses aux emails, photos, recherches, création et publication des fiches, et l’après midi au traitement des commandes. Il faudra probablement essayer de trouver des moyens de publier plus efficacement. Il n’est pas rare qu’une commande passée dans la journée soit traitée dans la même journée malgré la complexité de certains colis dont le dépôt au centre de La Poste / Coliposte et soit reçu le lendemain, Colissimo étant un service 48h, sur les grandes villes en France il n’est pas rare de constater du 24h.

Un rythme hebdomadaire s’est installé pour nos podcast video que nous réalisons avec plaisir. Ces petites videos que l’on a renommé « Brocanteo Podshow » permettent d’avoir un déballage comme dans un vide grenier à domicile. Là aussi un rythme spécifique puisque j’interviens sur mon temps libre pour faire la prise de vue, le montage et la compression ainsi que la publication, donc un rendez-vous du week end.

Le site a été mis en place et fonctionne correctement. La boutique est ouverte 24h/24 puisque c’est un serveur web. Notre hébergeur a rencontré quelques difficultés d’infrastructures toujours maîtrisées et réparées lors de montées en charge des serveurs en fonction de sa croissance. Tout récemment les serveurs ont évolué et l’architecture des serveurs Xserve (Web et base de données sont 2 serveurs distincts) a été complété par une innovation, un Xsan (un système de gestion de fichiers très performant).

Au quotidien nous avons des idées mais un manque de temps ralentit le processus des évolutions. Une série de fonctionnalités devraient voir le jour progressivement, basés sur le travail de la communauté des développeurs de l’application principale et quelques astuces. Les jours fériés à venir devraient permettre de se replonger dans ces évolutions.

Le service a été impacté des nouveaux tarifs de Coliposte / Colissimo qui est le moyen d’expédition principal et qui est apprécié. Autant certains pays Européens sont avantagés, autant d’autres non (en comparaison du colis international), par exemple les USA ou le Japon. Nous devrions tenter de mettre en place le service économique, basé sur le colis international traditionnel qui revient beaucoup moins cher que Colissimo sur certaines destinations.

Un dernier point important : sur le plan du développement commercial, nous devrions essayer de mieux communiquer sur des relais traditionnels, essayer de travailler le référencement naturel en établissant des contacts directs, creuser des aspects promotionnels et de fidélisation en fonction des achats.

pour www.enviedentreprendre.com

Technorati Tags: , ,

Mitsubishi et iPod: une affaire qui roule (Gizmodo)

Ipod-Autoradio-Mitsubishi

Mitsubishi a très bien pensé son réceptacle iPod nano. Il suffit de glisser le nano dans le slot prévu à cet effet et le commander à partir de l’écran tactile…

Pourquoi tout n’est pas aussi simple ?

A quand un constructeur d’autoradio qui s’intéressera vraiment à ce marché ? (quoi que Alpine a fait beaucoup d’efforts).

Technorati Tags:

Newapplestore2006

Ce dernier Apple Store est en sous sol et il ne sera pas éclairé que par la lumière naturelle. Mais il faut quand même remarquer l’innovation et l’exploit architectural, qui au final copie un peu l’entrée du musée du Louvre. Il fallait oser utiliser le sous sol – au moins il devrait y faire plus frais naturellement !

Très bonne Photo prise en hauteur, captée sur Boing Boing

Dispositif impressionnant de la part d’Apple : il sera ouvert 24h sur 24 et 365 jours par an !!!!

Ps : On y va ?

PS2 : Visiblement je ne suis pas le seul à voir ça comme ça

Technorati Tags:

Creative qui est dans le rouge et qui n’arrive pas à déstabiliser l’iPod tente le tout pour le tout et attaque Apple en Justice après avoir brandi la menace de le faire, le tout en espérant bien obtenir une action empêchant Apple de commercialiser l’iPod. Il fallait être très créatif pour en arriver là. Le seul axe d’attaque est l’interface. Pourtant ce n’est pas vraiment ce qui m’avait marqué dans les premiers produits Creative, ni ce que j’apprécie le plus chez l’ipod.

Enfin, sincèrement il suffit de prendre dans la main un ipod et un Zen pour bien voir que ce ne sont pas du tout les mêmes produits. Le design fait la différence (en bien ou pas bien). La finesse toujours recherchée (parfois au détriment des fonctionnalités). Et ce sont les clients qui font la différence en la choisissant.

Mais Creative va essayer d’enrayer la marche d’Apple.

via Wired Cult of Mac (en anglais)

D’un autre coté Microsoft s’est associé avec Mtv pour lancer Urge une sorte de iTunes Music Store. Apple attire toujours autant les convoitises.

Je me demande si la prochaine étape ne sera pas d’attaquer Apple en justice parce qu’iTunes est livré en standard dans MacOS…

Technorati Tags: ,