Tous-Nos-Voeux-2006

Une année très spéciale pour nous s’achève et une autre commence dans quelques heures.

Chaque année nous replongeons dans nos photos avec plaisir pour composer notre carte de voeux.

Nous aurions pu faire un patchwork d’une année bien remplie pleine de beaux clichés, mais cette photo de ballons lancés lors d’un mariage par des enfants (et des grands enfants) symbolise pour nous pas mal de moments simples et remplis de petites joies de tous les jours.

Nous sommes certains que ce rayon de soleil dans ce ciel parfait vous donnera envie de trouver vos symboles de bonheurs, santé et vos souhaits de réussite dans vos projets pour cette nouvelle année.

Vous avez probablement déjà feuilleté un catalogue flash interactif sans le savoir. C’est quoi un catalogue flash interactif ? L’équivallent des publicités papier que vous recevez dans vos boites aux lettres, avec une interactivité très proche. Vous avez probablement remarqué ces nouvelles applications web intégrées dans les sites des grands commerçants traditionnels du type grandes chaînes de grandes surfaces dans les parties « promos des sites » auchan, conforama, leclerc, carrefour (sur Mac, utilisez Firefox pour une meilleure compatibilité)

On retrouve une autre « version » de ces applications sur des sites où la lecture s’impose, par exemple pour des rapports en ligne (exemple mon employeur) ou des journaux quotidiens (par exemple 20minutes, le gratuit). L’accès aux pages est beaucoup plus rapide qu’avec des fichiers pdfs en ligne puisque le téléchargement est réduit.

Point commun de ces applications, elles ont toutes reprises le même principe, on y tourne les pages en cliquant en bas le coin corné (carrefour se distingue en proposant de simples flèches…), à croire que soit ça copie dur entre concurrents soit un futé à réussi à vendre plusieurs fois son idée à des concurrents qui se surveillent à peine ! Une mention particulière pour Auchan et Leclerc où les zooms sont bien faits et instructifs et conforama qui permet de passer commande en ligne.

Auchan Confo

Visiblement cela part toujours du même principe : une décomposition d’un fichier pdf ou de pao et un affichage pseudo interactif, soit basé sur Flash soit du html et des images – d’ailleurs les sites ont commencé par mettre en ligne les pdf puis ont adopté ce nouveau mode de diffusion et lecture. D’ailleurs on parle de « promotions en ligne » ou « prospectus en ligne » ce qui est plus correct. Sur un plan interactif, je trouve plein d’avantages à ces applications et j’adore l’effet de tourner les pages.

Pour les prospectus, personnellement j’aime bien parce que il s’avère que dans notre rue on reçoit très peu (pas du tout en fait) de ces publicités. Avantage : on ne les jette pas, inconvénient on ne sait pas quand il y a des promos… Regret ? Bon une fois sur les sites des grands distributeurs, il n’y a rien pour nous tenir informé de la mise en ligne de ces promotions (à part laisser son e-mail), pire, en consultant les promos on peut certes se constituer une liste des courses mais on ne peut pas commander (à part chez conforama : bravo !). Il y aurait tellement de choses à développer depuis ces sites vers les surfaces les plus proches de nos domiciles. Mais sans plus car pour le moment cela reste un mini catalogue, certes en flash, certes un peu interactif.

Pour les journaux, cela me va également, pouvoir se plonger dans un journal en tournant les pages est quelque chose de naturel que l’on peut faire ou refaire en « décalé ». J’aime bien pouvoir « capter » un texte ou un article, il faut donc aussi une version pdf de l’article soit html que l’on peut ensuite imprimer en pdf. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aimerai bien voir se généraliser, tout comme des fonctions rss to pdf. On est quand même encore loin d’une relation directe avec le chef de rayon.

Et pour Brocanteo.com, cela pourrait être tout à fait adapté au contexte, pour « chiner » et découvrir les objets en tournant les pages, par exemple d’un vieux livre ou un vieux cahier : on se renseigne (il y a des développements flash open source disponibles, il suffit de chercher un peu). !

Ikea

La palme revient à Ikea quand même qui présente ses cuisines avec un effet Fight Club rotosphérique.

Vincent recherche sur Bordeaux un poste d’administrateur réseaux et systèmes ou de responsable informatique après avoir vécu les meilleures années d’une économie très IT sur Paris. Si il y a bien une personne qui a du recul sur les réseaux ou les solutions hétérogènes pour petites et moyennes entreprises, c’est bien lui : Windows, Mac, Linux, Lotus Notes…, grands projets ou projets à taille humaine, grands comptes ou démarches innovantes, c’est un passionné tombé dans la marmite quand il était petit et très ouvert ou sensibilisé aux projets grands comptes ce qui lui permettra d’évoluer tout aussi facilement au sein de grandes structures. Sa description de réalisations ou compétences peut paraître étonnante pour son âge, mais c’est logique pour un parcours principalement réalisé dans des structures dont la taille permet réellement d’être vite responsabilisé et d’adresser bon nombre de projets bien différents. Pros du recrutement IT sur Bordeaux, à vous de le contacter !

Non, sérieux, Merci !

et Bonne fête Esteban et Bon Anniversaire Didier !

des photos plus tard, voici les mots clés :

– PSP / wifi / Harry Potter IV et Star Wars BattleFront II : Comme prévu on a craqué pour la PSP principalement parce que ce n’est pas tout à fat qu’une simple console. Ravis des premières heures, elle voyage déjà accompagné de jeux, photos et musique, même si le temps a manqué pour tester la fonction video (il faut visiblement une video dont les dimensions doivent être inférieures à la bonne taille). La fonction navigateur web couplé au wifi est impressionnante, le navigateur créé du cache sur le memory stick. L’interface est très agréable.

Free-Tv-Everywhere

Free Multiposte – mode rapide : Yes (!), et on peut enregistrer… puisque basé sur VLC ! – A quand un plug-in VLC dans FrontRow ? Décryptage : pour nous occuper pendant les fêtes de fin d’année Free a choisi de boucler une dernière innovation : permettre de regarder la TV sur les ordinateurs connectés à sa freebox. Pour cela il est nécessaire d’effectuer quelques configurations. A nouveau Free se base sur VLC (déjà utilisé pour la fonction freeplayer qui transforme la freebox en media player des contenus que vous disposez sur votre mac ou pc) pour ouvrir une fenêtre sur le bouquet Freebox TV « basique ». Et oui, cela fonctionne avec Fashion TV ! Et oui on peut utiliser la fonction d’enregistrement d’un flux streamé intégrée à VLC. Cela fonctionne en wifi et cela fonctionne même si vous regardez une autre chaîne sur la Freebox en mode TV. Mais c’est pour les geeks ! Il a fallu que je récupère une version recompilée spécialement qui bloque sur un port (version Mac ici) ou qui donne le choix du port car la version officielle est plutôt prévue pour ceux qui utilisent la freebox comme router et non pour ceux qui comme moi ont un router wifi derrière leur Freebox. Il faut ensuite attendre 24 h après l’acceptation des nouvelles conditions générales. Ensuite ça marche et de temps en temps ça pixelise. On pourra même programmer des enregistrements sur Mac ou sur PC. De la jolie bidouille qui marche sur presque tous les systèmes grâce au choix de VLC.

– Elgtato Eye TV Terratec TNT : excellent surtout couplé à tvtv. Ce sera notre magnétoscope numérique.

– WordPress 2.0 : je trouverai bien quelques moments pour jouer avec la toute dernière version. Peut-être l’occasion de revoir le fonctionnement du site en entier. Pour les utilisateurs d’ecto, il va falloir bidouiller

– J’avais oublier de dire que j’étais passé sur Vienna 2.0, un aggrégateur RSS efficace, open source, mais que je continue à utiliser Safari…

– de bons moments

– de bons livres

– quelques bonnes heures passés scotchés sur l’intégrale de la saison 1 de Desperate Housewives…

Bloic-Sarko

Ça polémique dur mais j’admire le résultat pour plusieurs raisons (et qui n’ont rien à voir avec des opinions politiques) : On sent le passionné qui arrive à parler d’un sujet qui lui tient à coeur à une personne importante. On sent le passionné qui offre un cadeau symbolique simplement. Cela me rappelle 10 ans en arrière ou presque lorsque j’avais exactement ces réflexes. Bravo bloic !

A quelques jours de la fin de l’année et surtout du démarrage de la nouvelle, c’est l’occasion de souffler et écrire quelques bonnes résolutions pour penser à (se) développer.

C’est indispensable, vital. Prenez un petit cahier ou un bloc note, un petit crayon à papier avec une gomme au bout et notez tout. Notez tout ce qui vous traverse l’esprit au moment même où cela vous traverse l’esprit, justement pendant que vous l’avez à l’esprit, notez toutes vos impulsions, tous vos sentiments, toutes vos idées et écoutez vos clients. C’est dans ces notes que vous aurez vos axes de développements.

Et d’ici la fin de l’année, il y a de quoi en noter de bonnes idées et résolutions :

Développer

C’est l’étape réflexe, se tourner vers les outils et essayer de voir ce qui pourrait être fait au niveau de notre petit commerce de brocante et décoration par correspondance. Pour développer, nous avons noté pas mal de choses, de quoi repartir pour quelques jours en mode projet, principalement autour du site et des outils de communication. Tant qu’à faire autant grouper les développements.

Nous avons noté des besoins autour de la prise en main (fonctionnement du site) et du développement de la « confiance », probablement en favorisant une transparence par des retours affichés des clients (comme des notes ou messages comme pour accusé réception des commandes).

Nous aimerions aussi dynamiser le service client (probablement en étant un plus innovant en développant la vidéo conférence, le vidéo podcasting) d’une part. D’autre part il nous semble indispensable de penser à un dispositif pour favoriser les clients fidèles et les référents qui nous permettent de nous faire connaître.

Nous aimerions permettre plus d’intéractivité autour de nos rayons, le tout en restant adapté à notre marché de niche.

Voilà on dépasse vite la page remplie d’idées et de choses à faire pour les clients, la votre doit l’être tout également.

Se développer

Se développer c’est noter de rechercher des pistes de partenariats et penser à comment travailler avec eux car nous nous confrontons à la difficulté qu’est de trouver en série des objets.

Nous avons noté de trouver un nouveau type de complément d’emballage pour utiliser des éléments toujours plus écologique et réutilisable, et de mieux introduire de nouvelles offres (par exemple en développant une offre suivie d’objets d’antan réédités et les objets déco détournés, les objets d’artistes qui nous contactent et qui nous plaisent). Très récemment nous avons noté qu’il fallait adapter les système d’expédition pour prendre en compte les expéditions simples de livres (moins cher).

C’est aussi regarder les nouveaux contrats pour l’expédition des colis, analyser les nouveaux tarifs et voir ce qui peut être fait sur l’étranger, notamment au niveau tracking et assurance. Nous savons aussi qu’il faudrait traduire plus et mieux, mieux référencer et communiquer sur cette clientèle.

Et voilà une nouvelle page de choses à faire, là aussi pour les clients.

Et puis il faudrait des idées pour soi même. Mieux s’organiser, mieux travailler, y voir plus clair, mesurer le temps travaillé.

Bien sûr il faut aussi mieux communiquer. Remercier ceux qui ont été les premiers relais. Penser à favoriser la communication par d’autres relais, systématiser l’envoi d’informations à la presse spécialisée. Analyser les erreurs, analyser les succès.

L’étape de changement d’année va être l’occasion de vrais bilans, financiers et d’activité notamment. On n’a pas fait tout ça pour être riches, mais il va falloir savoir apprécier la rationalité des chiffres par rapport à l’activité (trop) passionnante.

Cette période où l’on va croiser de la famille et des amis et de fêter de bons moments est l’occasion de noter plein de bonnes idées, de tester ces idées sans risque (surtout ne pas avoir peur de les dévoiler à ces cercles).

C’est aussi l’occasion de mesurer le chemin parcouru en un an, où le projet était bien dans nos têtes, cela réfléchissait beaucoup et les premières étapes du projet se dessinaient très précisément. C’est aussi mesurer le vrai chemin parcouru depuis six mois de pleine activité.

Alors, à vous (et nous) de jouer.

Nathalie pour enviedentreprendre.com

Technorati Tags: ,

Canalplay1

CanalPlay (de Canal + dont je pensais du mal pour la version web) et Free viennent enfin de nous créer un vrai vidéo club à domicile. On dirait un iTunes Movie Store : bande annonce, affiche et résumé du film et « one click » pour acheter et voir le film immédiatement, sur la freebox.

Pendant longtemps le visionnage de films à la demande reposait sur le fait d’ « acheter » (avoir un décodeur satellite connecté au téléphone) un jeton pour une séance particulière. Là on achète quand on le veut dans un catalogue interactif un droit de visionnage de 24h et on peut enregistrer sur un magnétoscope. Le catalogue de lancement est un peu maigre mais doit bien couvrir 6 mois d’actualité des DVD (tiens pas de films adultes…).

Avantage par rapport aux chaînes « cinéma » : pas de logo incrusté et une avance dans le temps en se calant sur les dates de lancement des DVD dans le circuit de la location DVD et la vente de DVD. Désavantage par rapport à un DVD de location, la qualité du son (pas de DTS ou 5.1), pas de bonus, etc… J’attends de voir lorsque les séries TV vont être en vente sous cette forme. Fonctionnellement cela se comporte comme un DVD à distance. Ça doit numériser à tout va. Le prix 1.9 euro pour le lancement, en espérant que le prix final n’explose pas.

Il fallait y penser !

Sur Macoshints j’ai lu un post qui explique comment gagner de l’autonomie supplémentaire sur un portable en inversant le mode d’affichage de l’écran. C’est tout simple : par défaut l’écran est noir, le portable fait en fait un effort d’affichage de blanc, donc de la luminosité. La commande : pomme (commande)+alt+ctrl+8 permet de basculer en mode inversé (c’est en fait un mode d’affichage plus lisible), donc toutes les utilisations du blanc sont remplacées par du noir. Cela a donc l’avantage de faire gagner facilement 40-50mn (c’est ce que j’ai constaté) et… d’avoir un affichage très hackerz 🙂

Pour travailler sur des documents bureautique et pas des photos ou de la video c’est très bien.

Enjoy !

Creative-Pas-Creatif

Manque de créativité chez Creative ? Faut voir cette pub :

– tendance « porn chic » mais diversité

– écouteurs presque « blancs » donc contraste des écouteurs sur la couleur du corps : déjà vu

– déclinaisons en couleurs

– slogan « rien que la musique »…

– slogan « N°1 des lecteurs mp3 « flash » en France » : on sent que c’est le seul truc trouvé ?

Le zen nano est un shuffle amélioré (petit écran monochrome, fm) dans la même gamme de prix – alors que le nano d’Apple a un écran couleur.

Technorati Tags:

A voir comment Microsoft intègre l’iPod dans sa doc commerciale de la Xbox 360, on sent que Microsoft est quand même bien contraint de faire avec le succès de l’iPod. Mais je me demandais pourquoi Microsoft ne rentre pas dans la bataille ? enfin à sa manière, par exemple en rachetant Creative… ?

Je vous mets l’image de la doc un peu plus tard.

Technorati Tags: ,

…d’écrire, pourtant pas l’envie qui manque. J’ai noté plein de trucs.

Mise à jour de cette note dans les jours qui viennent.

Allez je m’y mets quand même

Bonne pratique

l’iTunes Music Store incorpore dorénavant un petit message incitant à faire une copie de sauvegarde des musiques achetées. Pas bête.

Itms-Warning

Ipoderie

Creative attaque Apple sur le terrain de l’iPod Video (via Engadget) avec le Zen Vision : M. Au programme des codecs video en plus, 2 h d’autonomie en plus de l’ipod, un tuner fm, un micro. Que du mieux et un design… qui s’améliore. De quoi faire bouger Apple.

Creative-Zen-M

Mais bon, c’est du Creative (oui je sais…) et la molette d’utilisation a l’air assez spéciale. L’interface utilisée doit vraiment énerver Apple.

ADSL et Hub numérique

On attendait Free sur un magnétoscope numérique déporté sur les PC, c’est en fait Neuf qui l’annonce avant, on pourra donc visionner et enregistrer la télé sur son PC, et pousse plus loin la convergence avec un portail net-tv et un lecteur RSS sur la TV. C’est aussi l’occasion d’annoncer également une webcam pour faire de la visiophonie depuis le modem adsl neufbox (via L’atelier).

Quelques nouveautés autour de Brocanteo. On en parle sur le blog dédié de la boutique et de bons échanges autour du pourquoi / comment de Brocanteo sur enviedentreprendre.com