Steve Jobs a du vivre une expérience très spécifique en 2004 pour qu’il fasse de 2005 l’année de la fin des tabous pour Apple :

  • Annonce de l’adoption des processeurs Intel
  • Annonce du développement de MacOS X sur Intel et mise à disposition aux développeurs d’un Mac/PC et de la version de MacOS.
  • Mise en vente souris multi bouton et molette
  • Prise de la position de leader sur le marché des lecteurs videos mobiles avec la sortie de l’ipod video
  • Evolution de l’iTunes Music Store pour aborder le marché de la VOD.
  • Intervention sur le marché des « media center » avec l’imac et Front Row

Pas mal cette année, pas mal du tout. Il n’a plus aucun tabou Steve Jobs. Allez pour la fin de l’année, un concurrent à Excel ?

Technorati Tags: ,

Le site Envie d’entreprendre (enviedentreprendre.com) nous a contacté et demandé de participer pour témoigner sur l’entreprise de Nathalie, de façon régulière (je suis un lecteur assidu de ce site animé par des témoignages et conseils donnés par des entrepreneurs). Après quelques contacts avec le bouillonnant créateur du site, Olivier, qui nous a motivé et donné envie d’aller plus loin, nous avons accepté. C’est donc avec plaisir que nous vous donnerons des nouvelles, tous les mois sur enviedentreprendre comme nous avions commencé dans notre carnet de route de Brocante et ici même. Voici le premier article que nous avons écrit pour le site :

La création de Brocanteo.com est la rencontre entre une envie d’entreprendre simplement, l’envie de concilier un virage dans la vie d’une femme avec une passion dévorante de brocante et de décoration, et les possibilités du e-commerce.

Boutique-Brocante Nathalie, avait une idée simple, chiner des objets de brocante ou de déco et les vendre. Jean-Marc, son mari, l’a poussé à devenir probablement une des premières Boutique de brocante sur Internet se conformant strictement aux normes de la vente à distance (affichage du stock, délais, assurance du transport, délai de rétractation satisfait ou remboursé, service client) tout en créant une entreprise du type « jeune pousse » (nouvelles technologies, communication, un blog magazine et un blog témoignage, prise de risque) rare dans le domaine de la brocante et des antiquités en France. Le principe était simple : créer une société, un site et permettre à celui qui cherche un objet de l’acheter quand il le trouve, sans délai ou risque.

Aujourd’hui, disons le, cette petite entreprise a transformé notre maison et transformé un passe-temps familial en une activité à plein temps à domicile ou sur les routes pour Nathalie.

Aujourd’hui le résultat de Nathalie est une boutique de brocante et de décoration en ligne conçue autour des différentes pièces d’une maison, des ambiances ou des occasions et surtout très interactive avec ses clients. Seule Nathalie s’en occupe au quotidien, elle chine et découvre les objets pour leurs qualités, reconstitue des puzzles de souvenirs et d’histoires, assemble des ambiances puis propose le fruit de ses trouvailles dans la boutique, à des prix doux pour connaisseurs. Surtout elle portera toutes les attentions pour que le voyage des colis soit un succès vers les clients.

Comme c’est ouvert toute l’année, pas de crainte du mauvais temps, pas besoin de se déplacer (et pas d’effet “bredouille”), car elle a chiné maintes fois pour vous avant.

Ouverte depuis le 1er Mai 2005, Brocanteo vient de trouver ses premiers clients ou disons plutôt que les premiers chineurs ont trouvé la boutique, habitués à fouiller et chercher sans cesse les objets chers à leurs coeurs. Le rythme est pris entre les fins de semaine qui sont les jours propices aux brocantes et vide greniers (c’est particulier cela force à se lever très tôt) et le reste des autres jours à se plonger dans l’histoire des objets tard le soir, répondre aux emails ou au téléphone et surtout traiter les commandes avec des emballages bien spécifiques, très résistants et protecteurs. Ce serait tellement bien d’être plusieurs un peu partout pour chasser les objets que nos clients recherchent mais ce n’est pas encore tout à fait possible.

Pas mal d’achats entièrement en ligne, accompagnés par un support client par téléphone et par email pour faciliter la prise en main du site, et des objets ou des cadeaux avec une livraison par colissimo suivi en 48 h avec emballage spécifique et bien sûr une assurance pour éviter casse ou perte : La brocante moderne !

Nos clients sont majoritairement en pays francophones et nous avons quelques américains qui ont craqué sur des objets très « french touch ». Les chineurs, amateurs et collectionneurs savent maintenant utiliser des outils comme Google. Nous allons améliorer certaines fonctionnalités en guidant encore plus les utilisateurs.

Merci à tous ceux qui relaient l’information et les liens et encouragent cette entreprise pas ordinaire, chaque message est un super coup de pouce ! Si cela vous plaît n’hésitez pas à le dire à vos proches ou à l’écrire sur vos blogs !!

Donc, venez, la boutique est ouverte tout le temps (même pendant les vacances on n’a pas réussi à décrocher du site et des mails) ! Et nous prendrons bonne note de tous les conseils ou remarques que vous nous transmettrez.

Faites passer le mot : nous venons de configurer un principe pour les clients Français : pour toute commande d’au moins 120 euro, tous les frais de ports sont offerts !

Ceci comprend l’envoi le lendemain de votre commande en colissimo 48h. Le colis arrive sous 48 h à votre domicile ou à l’adresse que vous nous aurez indiqué . Cela comprend un service de suivi en ligne de votre colis et une assurance casse/vol. Si la commande est destinée à un cadeau, nous vous offrons l’emballage spécifique pour les objets très fragiles, et le papier cadeau ainsi qu’une carte sur laquelle nous inscrirons le message que vous nous indiquerez.

A bientôt !

Technorati Tags: ,

Apple-Secrets-Revealed

apple-whats-next Fantastique article sur ce que Time magazine appelle la compagnie la plus innovante (lien sur la version du canada qui ne requiert pas d’abonnement), qui passe en revue le process d’innovation chez Apple et qui explique comment ça se passe à l’intérieur. L’article est illustrée par une très rare photo de l’Apple Core Team !

Steve Jobs y évoque les problématiques de design en faisant mention d’une démarche inverse de l’automobile avec les concepts cars et comment le design et les ingénieurs travaillent ensemble, en même temps.

Tout est passé en revue, jusqu’au mode de collaboration inter équipes et managers ou les concurrents qui louent l’immeuble en face ou encore comment arriver à ce que les employés se sentent parfois choisis sur Terre pour ce type de mission ou des anecdotes du management en face à face (« Because I’m the CEO and I think it can be done »…).

SI vous croisez le magazine dans un kiosque… faites le lire à tous vos collègues !

Technorati Tags: , , ,

J’ai retenu qu’il y a 2 types d’innovation (si je me rappelle bien une formation par des consultants en innovation) :

• l’innovation par invention – principalement réalisée par des équipes en rupture avec le quotidien, recherche et développement, invention, processus d’écoute des remarques des clients des concurrents, veille technologique ou marketing (par exemple le premier ipod)

• l’innovation par amélioration – principalement réalisée par le, et au, quotidien par tous les employés d’une entreprise ou par le biais d’idées souflées par ses clients (par exemple je vais à Apple Expo sur le stand Bose et je leur montre la fonction alarme avec sélection d’une playlist comme son : les commerciaux ont compris qu’il pouvait parler du soundock comme d’un fabuleux radio réveil musical !) et fournisseurs améliorant leurs offres qui constituent une partie des produits ou services (par exemple l’ipod qui évolue au fil des technos de plus en plus miniatures).

Le premier type d’innovation est l’innovation la plus spectaculaire, la plus coûteuse et la plus risquée. La deuxième fait ses preuves tous les jours et est le reflet d’une entreprise véritablement innovante, qui sait faire travailler ses équipes ensemble, à tous les niveaux, dans le même sens.

La semaine dernière, Steve Jobs s’est à nouveau prêté au jeu de la démonstration (c’est son jeu préféré, il n’aime pas les interviews). Probablement peu de journalistes ont réalisé qu’ils assistaient en fait à une démonstration de ce qu’est l’innovation d’entreprise, à un moment précis, lors de la démonstration de Photobooth : une application qui basée sur la webcam intégrée du nouvel imac permet de se prendre en photo. Tous ceux qui ont une isight et un mac voient tout à fait d’où est venu l’innovation : récupérer la prise de photo qui est dans ichat et en faire une application marrante. En effet il y a un moment très amusant quand on configure ichat, c’est le moment où l’on peut se prendre en photo pour illustrer son icône (c’est par exemple ma photo en haut à droite du site). Je ne sais comment est venu l’idée de cette application, mais elle est probablement dû à une tentative d’améliorer cette partie d’ichat.

Là où l’innovation va plus loin c’est quand les technophiles regardent ce qu’ils ont sous la main. :

Core image et Core Video sont une série de filtres photographiques ou vidéographiques effectués en temps réel par les cartes video. Parallèlement les iMac possèdent un écran LCD avec retroéclairage puissant puisque basé sur les mêmes technologies que les écrans LCD.

Tout était là pour innover en assemblant des améliorations provenant de diverses origines : PhotoBooth permet de faire des trucages photographiques avec une prévisualisation vidéo (comme les meilleurs photomatons) ET d’avoir un effet flash en affichant un écran blanc très lumineux pour améliorer la photo en pénombre. Tous ceux qui ont eu à faire des vidéo conférences chez eux connaissent le problème de la pénombre (je vous avais parlé ) il est tout à fait probable qu’en fait l’origine de cette innovation puisse venir de soit un employé qui a rencontré ces problèmes, soit un client qui s’en soit plaint.

Allez les photos du CEO qui fait la démo lui même, sans avoir peur du ridicule :

Innovateur-En-Action Innovation-Steve-Jobs

déformation de sa propre image effet flash

Steve jobs disait que l’innovation chez Apple était une méthode, un processus. On voit clairement que c’est un process bien maîtrisé sur les 2 types d’innovation. Et la démonstration de la semaine dernière est un cours magistral ou en plus le président de la compagnie fait la promo des nouveaux produits sans limite. Voilà, ça faisait longtemps que j’avais envie d’écrire sur ce sujet !

Technorati Tags: ,

Saviez vous qu’avec iChat AV on peut faire une conférence video unidirectionnelle avec un correspondant qui n’a pas de webcam ou isight ? Pour cela il faut cliquer en maintenant la touche ctrl (control) enfoncée. Là un menu contextuel (donc oui avec un clic droit ça marche) s’ouvre et propose cette option : je ne l’avais jamais vu, il a fallu que je trouve ça sur les specs du nouvel imac (c’est le mode « one way video chat »).

Tiens Brocanteo n’a pas activé son isight, je l’appelle :

Ichat-Unidirectionnel--one way video chat - one way video chat

Dès lors que le correspondant accepte ça marche vous rentrez en mode « diffusion » de l’image et du son de votre webcam et le seul moyen d’interagir est le mode audio ou le mode texte, il faut donc demander une autre conférence à votre interlocuteur, texte par exemple.

Magie du plug and play à la Apple Style si l’interlocuteur active son isight pendant cette conférence, tout se remet en place pour une conférence video normale (et là on voit vraiment Nathalie et le bureau de la startup)

Ichat-Brocanteo-Rangement Ichat-Connected

Bien évidemment tout ceci fonctionne aussi en réseau local (wifi, airport ou ethernet) !

Dommage que tous les systèmes de video ne soient pas tous interconnectés, c’est tellement bien :

Chat-1 Chat-2 Chat-3

En attendant celui de Skype qui doit arriver vers la fin de l’année, il faut passer par une autre application pour Yahoo (celle de Yahoo) et Messenger (Mercury ou aMsn), pour Aim pc il faut faire des tests et uh, celle de wanadoo… livecom n’étant que sur pc je n’en parle pas… voilà.

Ah et découvert la semaine dernière : on ne peut pas faire de video conf antre ichat av panther et tiger vu que cela ne repose pas sur les mêmes technologies.

Steve Jobs : « It will totally change the way we work ».

Technorati Tags: ,

On avait demandé « Go Djouls, Go !« , il l’a fait : Paris Djs

Parisdjspodcast Only

Paris-Dj Loïk Dury, du label Kraked, ancien programmateur de Radio Nova, et Djouls, du label TIMEC, assument depuis quelques années à Paris un rôle d’incubateurs pour de nombreux artistes et Djs (ils seront probablement rejoints par d’autres, c’est évident). Abonnez vous et découvrez leur(s) musique(s) à travers un podcast d’une qualité énorme (Probablement le prochain puit d’inspiration pour Béatrice Ardisson) !

De notre point de vue, pour Djouls et ses partenaires cette entreprise est une suite logique, c’est la continuité d’un énorme travail déjà entrepris avec Djouls.com et Saounds.com (dont je vous avais déjà parlé, avec 2 autres projets aujourd’hui fermés), un besoin normal de se publier d’inventer son média et un virage vers le weblog comme technologie de publication et communication vers sa clientèle ET une boutique de CD en ligne, le timec shop (enfin !). Bravo. Je lui demande depuis 1996 (nous avons commencé à publier sur Internet à peu près au même moment) !

Timec

Encore un qui comme Nathalie a pris un virage particulier dans ses projets d’entreprise. Parfois je me dis que rien ne peut l’ (les) arrêter ! On a très vite envie de voir ce podcast dans iTunes et Yahoo, au top, et si possible au format avancé d’iTunes (illustrations, chapitres).

Ps : à noter le clin d’oeil dans le logo Timec, après New york…

Technorati Tags: , , ,

Ipod-Pro dock universel

Enfin Apple innove sur son propre marché ! L’iPod est devenu un ipod professionnel, sans rien changer à son prix et en améliorant encore plus le design.

Les pros y verront l’autonomie améliorée avec un design toujours plus fin, le design nano sur lequel tout le monde craque (blanc ou noir), l’affichage des photos plus grandes et un écran taillée pour une restitution splendide des vidéos « on the go », avec en plus la restitution vidéo sur écran Et enfin d’après les specs l’enregistrement sonore avec un encodage du son en 44 khz et stéréo (débridage de l’ipod évoqué ici – qui tuerait tous les mini discs ou DAT) – achats de micros en perspective !

Ceux qui rêvaient d’avoir des effets de transition du type keynote ou PowerPoint dans les slides photo ont enfin une solution pour leurs présentations « on the go » : exporter la présentation en video et la mettre sur l’ipod (ces fonctions sont natives dans Keynote et PowerPoint) : boom !

L’ipod devient un petit digital hub portable, dédié à restituer partout ce que vous aimez. Il ne lui manque que d’être connecté au réseau !

Apple poursuit sa démarche autour de la musique. Comme dirait steve Jobs, « It’s all bout Music » et le slogan frappe : « Watch your Music ». ET… avec cet ipod, Apple fait un coup stratégique majeur : une entrée fracassante sur le marché des baladeurs vidéo en devant probablement le leader incontesté du marché instantanément. Tout simplement parce que la fonction de lecture vidéo n’est pas greffée sur un produit particulier, mais bien sur l’ipod (qui représente 50 % des ventes environ) et les ventes de l’ipod ne vont pas fléchir. Apple a compris l’erreur de l’ipod photo de créer une gamme supplémentaire chère. Les analystes devraient apprécier, les concurrents beaucoup moins.

La montée en puissance du produit de base, l’ipod à disque dur, démontre une maîtrise complète de l’analyse du marché. On peut bien sûr comparer aux creative ou aux Archos cet ipod aux fonctions videos simples. Ces produits ne sont pas les mêmes. Creative apparaît alors comme très cher, et Archos reste un produit pour geek fans des couteaux suisses aux 25 fonctions car ce sont de véritables magnétoscopes ou camescopes (2 types de produits chez Archos). Seuls Creative et Iriver ont des produits avec du style, mais rien de comparable au design d’Apple Style. La gamme se sépare en 2 : ultraportable avec shuffle et nano et pro avec ipod.

Bien sûr il faut réencoder les videos (comme pour une PSP). Pour cela je fais confiance à Apple pour que IMovie soit mis à jour et permette très rapidement d’exporter les vidéos au format nécessaire. Mais aussi aux utilitaires (Handbrake le permet déjà) et qu’apparaissent les tutoriaux pour utiliser tous les outils de compression existants pour amener les videos sur les ipod. Apple a déjà intégré une fonction dans le nouveau Quicktime Pro. Cela devrait faire exploser les videoblog et les plate-formes associées : génial !

2 formats de video : 320X240 (cela nous ramène à la deuxième génération des videos quicktime, quand elles ont commencé à apparaître sur les CD-rom) et jusqu’à 480×480 (pour une restitution via la sortie video). Ce dernier format est très intéressant car il est très proche de certains divx. Une fois passé dans une puce de décompression et sortie video c’est tout à fait correct et proche du vhs/tv.

Avis aux entrepreneurs ou à Bose : Je serait tout à fait client d’un Soundock avec sortie video (dvi si possible), entrée son et télécommande avec navigation complète dans les menus, parce que je n’aimerai pas voir des câbles en plus sur le soundock.

Un signe ? L’inventeur de l’ipod, Tony Fadell, prend la direction de la division ipod.

Technorati Tags: , ,

Cover-Flow

Une superbe découverte au fil des clics : cover Flow. Application entièrement en 3D qui va scruter vos jacquettes / artbook (et en collecte à plusieurs endroits si vous ne les avez pas) et affiche ça d’une façon magnifique. Bien sûr vous naviguez en tournant les pochettes comme si vous déplaciez vos CD.

Enorme !

Comme quoi il y a des développeurs (le site regorge d’autres projets impressionnants) qui font mieux qu’Apple !

Ce serait fantastique si la même chose existait pour les videos, les photos, avec un player intégré !

Mac-Media-Center Apple met un nom « à la Apple » sur une transformation de l’iMac G5 en un mac media Center « passif (juste lecture) : Front Row. Une application qui semble être au même niveau que celle de Microsoft (sans fonction d’enregistrement) avec en plus les audiobooks (pas bête) et les podcast, et un cran en dessous de ce qui peut se faire en freeware ou open source (meteo, news). Je fais confiance à Apple pour y greffer du dashboard pour se mettre à niveau un de ces jours.

Par contre, ce logiciel de Media Center sur Mac était souhaité par tous les possesseurs de Mac Mini qui est une machine discrète et doté d’un port DVI HD, peu chère, idéale pour un Media Center. Or ce n’est pas le cas.

Front Row a l’air de devoir être piloté par la télécommande Apple, dont je ne sais si elle est infra rouge ou bluetooth – cela m’a l’air Infrarouge mais comme l’iMac n’est pas infrarouge (cf specs…) ils ont du mettre la communication par faisceau lumineux dans la caméra isight intégrée.

(Mise à jour : il paraît que j’avais bu : il y a d’après kernel panic un capteur infrarouge derrière le logo Apple de l’imac !)

Pour L’ipod il va falloir connecter le dock ipod qui lui est bien infrarouge (pastille noire)… Front Row peut aussi se baser sur Core image et demander une puissance accrue non disponible sur le Mac Mini. Donc ma déduction est que l’on pourra avoir une télécommande sur Mac Mini mais pas celle là ou avec un dock comme celui de l’ipod et probablement Front Row, mais quand ?

A moins qu’Apple soit sympa et ouvre son api aux autres télécommandes et joyeusetés en bluetooth comme salling clicker un de ces jours. Cela devrait booster les projets en cours d’application de ce type là (centerstage par exemple)

On attendait le Mac Mini dans le salon, c’est l’iMac que voudrait y voir Apple, je suis persuadé que la pression sera forte pour que Front Row et la télécommande Apple Remote soient adaptés au Mac Mini, mais quand ?

Au passage Apple sort donc une machine encore plus séduisante qu’avant, au même prix, l’iMac G5 avec une isight intégrée. Mais ce n’est pas la bonne solution ou alors pour une petite pièce / chambre. Pour les spécialistes qui recherchent une solution globale il faudra encore jongler avec un elgato / eye tv pour avoir des fonctions d’enregistrements video de programmes tv. Heureusement ils iront dans la bibliothèque et Front Row les lira.

Cependant 3 semaines après apple Expo je me demande pourquoi présenter tout ça maintenant. Apple aurait tout à fait pu annoncer cette série d’avancées au public en septembre et nous laisser patienter pour recevoir nos commandes, mais sommes nous la cible ?

Technorati Tags: , , ,

Ipod-Video-1

Ben voilà, ça y est, Apple s’est lancé et remplace son ipod par un ipod video. Bien évidemment cela ne lit qu’un format mpeg4 spécifique, le H264(pas étonnant de la part d’Apple) sur lequel il n’y a pas trop de polémique (pas étonnant de la part d’Apple).

C’est presque un ipod video : la taille des videos a l’air très limité (qvga : 320×240 sur l’ipod et jusqu’à 480×480 probablement sur écran) – petit avantage sur la PSP (en plus du stockage sur disque dur) on pourra diffuser sur un écran les videos (mais cela va pas être top à cette résolution…).

Apple généralise le look nano et enfonce son clou du design qui donne tellement envie et fait parler de lui. L’autonomie ne sera que de 3h lors de la lecture video…

Apple ne promet pas tout et fait encore une fois simple : « Watch your Music ». Pas plus.

Apple en profite pour sortir « sa » solution de dock avec télécommande, télécommande qui a l’air intelligente car ayant une touche « menu », et continue son incursion remarquée dans le marché des « accessoires ipod » (les constructeurs tiers vont vraiment apprécier).

Apple vient de se mettre à dos tous les clients (dont je fais partie) qui viennent d’acheter un ipod sans video avec 10go de moins.

Bienvenue dans le monde de la video portable Apple, avec un ipod et une méthode « post Apple Expo » qui n’est pas tout à fait ce qu’espérer les clients…

Tout ça a besoin d’un nouvel iTunes : iTunes 6 est dispo et s’impose de plus en plus comme un magnifique player de videos (les puristes apprécieront l’effet de reflet). On retrouvera de la video en ligne sur iTunes Music Store (à creuser car ce qui est annoncé de pouvoir acheter des séries TV est une approche très innovante). Mauvaise approche ou tactique pour avancer réellement, les tailles des vidéos sont celles de l’écran de l’ipod, un peu comme le mp3 ou l’aac qui sont pensés pour le walkman ipod.

Les 2 points majeurs sont qu’Apple vient de mettre au grand jour sa solution de DRM video car les vidéos que l’on pourra acheter seront protégées et qu’elles ne sont pas une location temporelle mais bien une possession On peut tout à fait imaginer que les videos pourront dans le futur être re matérialisées sur des DVD comme on peut le faire avec la musique

De tous les ipod, c’est enfin un ipod pro qui nous est présenté et un pas de géant pour apple vers la vidéo « grand public ».

Technorati Tags: , , ,

Nous avons inscrit ma belle mère, enseignante et directrice d’école primaire, à ITICA 2005. Si dans votre entourage vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’enseignement, proposez lui d’aller à la rencontre de ces passionnés qui forment des collègues pendant les vacances, dans cette sorte de colonie de vacances pour enseignants sponsorisée par Apple France et la fondation Nicolas Hulot. Le programme a l’air intensif et chargé.

C’est l’opportunité de voir comment aborder des projets de différentes natures (du journal d’école à la radio ou télé d’école) et le programme explore toutes les possibilités d’utiliser les logiciels de base fourni avec un mac dans l’environnement pédagogique (ilife, apple works, pages, mais aussi comic life) et surtout du matériel aujourd’hui complètement abordable (appareil photo numérique qui fait aussi de camescope d’appoint, scanner, imprimante).

Technorati Tags: , , , , ,

Bon,

Je vous le dis direct : je serai probablement un peu en mode « pause », probablement récemment fatigué de certains aspects du tertiaire, découragé par les contre pouvoirs de « middle managers », motivé pour essayer de faire avancer 2 ou 3 autres idées. Je crois que je vais me mettre en « observation » plutôt qu’en prise de position sur le traditionnel et essayer de « positiver » sur de vrais idées.

Ceci ne me laissant pas trop de temps et d’énergie pour mes projets personnels.

JM