Cyril Pavillard, fondateur de MacGénération, m’ a contacté lundi avant de partir en vacances en me proposant d’être interviewé en chat audio pour le développement d’un podcast de macgénération. Bien que je sois assez éloigné (au niveau participipation mais pas lecture) de la blogosphère ou de la macsphère et que je pense qu’il y avait d’autres personnes à interviewer avant moi (nous ne nous connaissions pas), la demande étant venue d’une personne dont j’admire le travail et le dévouement je n’ai pas pu refuser !
Surtout il a su trouver les mots pour nous dire avoir été touché par notre approche et nos projets, Brocanteo en particulier. Encouragés par ce petit coup de lumière ou de pouce à nos projets, nous reprendrons toutes ces bonnes intentions à la rentrée (15 août). Vous pouvez vous abonner au podcats sur le blog de MacGénération et lire directement le podcast ici : à vos iTunes !

En ce qui nous concerne, nous allons chercher sur la piste de nos vacances un accès haut débit pour écouter tout ça et est-ce lié ou pas nous recevons bien des commandes puisque la boutique reste ouverte cette fois ci entièrement à distance !

A quelques heures de rejoindre le bon air de la province (du coté des charmantes Poitiers, Dax, et Perpignan), il faut ranger ses affaires dans les sacs, imprimer la route, ne pas oublier les chargeurs des appareils électriques et surtout mettre un écriteau sur la boutique pour prévenir les clients: la brocante reste ouverte et les colis seront expédiés à notre retour.

D’ici là nous essaierons de publier un petit peu, cependant ne vous attendez pas à de l’exceptionnel, car les vacances en RTC ont 2 charmes : moins se connecter et varier les sujets. On parlera probablement Océan, Forêt, Mer, Tapas, musées, Photos, famille, Toros, esprit du sud, brocantes de province. Ah, on part cette année avec un invité de marque, le chien d’Audrey (symbade) !

Et Brocanteo ? tout est prêt pour l’été et la rentrée :

Coussins-Lin-A-Lune Lampe-Lin-A-Lune Plaid-Lin-A-Lune Vdh Vitrine-228X160

Nathalie a eu un coup de coeur pour la fondatrice et les produits de Lin à Lune, rencontrée sur une brocante, et distribue une sélection d’été de Lin à Lune pour Brocanteo et vos maisons de famille : lampes, coussins et plaids. A la fois radicalement modernes par les couleurs, la patine et l’origine des matériaux sont des témoignages du passé – un trait d’union entre brocante et déco. On trouve toujours des chaises longues en Toiles du Soleil que nous souhaitions vous faire découvrir. Ces toiles catalanes traditionnelles renaissent aujourd’hui avec des couleurs très modernes et gaies.

Moleskine Powermac-Cube

J’en ai profité pour y glisser 2 coups de coeur personnels, deux objets cultes : un objet culte des webloggueur, les carnets Moleskine, et un objet culte du monde Mac, collector Design et toujours utile par excellence : un Cube d’origine, idéal pour utiliser décorer un bureau et sauvegarder ou partager vos souvenirs de vie digitale, que l’on trouve dans le rayon « vivre dedans« . Brocanteo est né sur un Cube également, nous en avions trouvé un autre pour équiper une autre pièce ce mac beau et silencieux. L’occasion de penser à un rayon « tendances digitales » et « aventures » dans la boutique ? les clients nous le diront. !

J’avais noté plein de choses autour de l’actualité économique au mauvais visage (suppression d’emplois d’Hp et Kodak) et d’autres plus enthousiasmantes (les premières ventes de Brocanteo à l’étranger, les résultats d’Apple très encourageants). Une bonne coupure nous fera du bien et nous laissera du temps pour développer quelques nouveautés et finaliser l’habillage du weblog et du magazine de Brocanteo. Pas eu le temps de participer aux propositions de envieentreprendre.com mais ce sera pour la rentrée, ni de publier 2 articles sur des créations d’entreprises (allez, ce sera fait pendant les vacances).

Et je n’oublie pas : un petit clin d’oeil à des passionnés révolutionnaires francophones et innovants !

Technorati Tags: , , ,

Entre les différents podcast tirés de Traxsource, saounds.com et la radio, nous avons ouvert les fenêtres pour laisser sortir la musique et travaillé dans le jardin toute la journée, on a notamment mis un coup de peinture sur le portail, le vrai, en fer.

Quelques notes quand même :

Brocanteo a émis son premier communiqué de presse, vers des magazines de décoration. Ce sera une des premières fois où nous communiquerons. Jusqu’à maintenant la seule communication était ce weblog. Vous le retrouverez dans un nouvel espace « presse » de votre site de brocante préféré ainsi que les photos haute résolution et le logo.

Entièrement réalisé en interne (comme d’habitude), sa fabrication a elle été artisanale et donne un résultat qui on l’espère aura un bon accueil.

On y glisse que Brocanteo travaille sur des solutions Apple et Open Source. Ce 4 pages a été fait avec Pages et iphoto.

Un serveur sous le bras, enfin dans le powerbook :

Je me demandais, après l’installation de Tiger, si j’allais activer Php et MySql pour partir avec le site sous le bras et développer en local sans avoir à me connecter en RTC, et bien il y a plus simple et pas à hésiter : MAMP, une seule application à lancer (on installe ensuite ses fichiers dans un répertoire htdocs et on accède à la base mysql avec un phpmyadmin) et rien d’installé « en dur ».

A peine Skype s’installe-t-il dans les habitudes, un « skype killer » débarque : Gizmo Project, basé sur le protocole ouvert de Sip phone. Je n’ai pas pu encore tester. Ça a l’air bien : le répondeur est gratuit alors qu’il est payant chez Skype.

Allez, pour la fin, un « how to » : filtre Quartz / ColorSync PDF :

Dans MacOS X, on peut imprimer tout ce que l’on veut en pdf, c’est à dire rediriger ce que l’on veut imprimer dans un fichier pdf. Or lorsque l’on travaille avec un document intégrant des images et notamment des images d’assez bonne taille à l’origine, la transformation en PDF peut générer des fichiers au poids assez élevé. Si l’objectif est d’avoir une bonne lisibilité à l’écran et à l’impression et d’abaisser le poids du fichier, voici comment faire :

1 – lancer Utilitaire ColorSync dans votre répertoire Application > Utilitaires

2 – appuyer sur le petit plus en bas et créer un filtre avec les réglages comme dans cet écran :

Colorsync-1

3 – dans votre écran d’impression (pomme-p)

Colorsync-Quartz-Pdf-1

Vous devez demander Colorsync dans les options et choisir votre filtre parmi les filtres Quartz, puis dans l’option pdf choisir votre manipulation habituelle. Vous verrez le poids du fichier arrive au même résultat qu’avec la fonction réduction du poids du fichier d’acrobat 6, sauf que là c’est gratuit.

Technorati Tags: , , ,

Avec une incisive publicité comparative (SFR/Orange – télévision 3G), ou une publicité « mea culpa » sur le thème « France Telecom j’y reviens après eté voir ailleurs » (!!), FranceTelecom met de l’anglais partout dans sa communication et lance plein de produits autour de la ligne fixe, dont une que je cite parmi tant d’autres le LivePhone, un téléphone bluetooth (ou wIfi j’ai pas trop compris) qui permet d’appeler via la livebox, mais aussi de recevoir des infos pc éteint, de synchroniser ses contacts (ouah… comme avec isync) etc…

Si on fait le bilan des 6 derniers mois, il faut bien avouer que FranceTelecom a bien compris qu’il fallait innover pour résister à la lente errosion de ses parts de marché. Pour regagner ses propres clients, FT innove à la fois sur le plan technologique et sur le plan commercial. La convergence des technologies pour l’utilisateur est clairement énoncée et le mot « illimité » apparaît dans plusieurs forfaits (cf forfait fixe et mobiles illimité et le forfait 3G/Edge/GPRS/Wifi illimité).

Mais est-on prêts ? Pourquoi annoncer autant d’innovations d’un coup ? Qui depuis le démarrage de la 3G a fait une visio entre un mobile, wanadoo messenger et un combiné de visio sur ligne visio ? Est-ce que les « early adopters » ou « power users / geeks » (qui ont fait la fortune des débuts de wanadoo et de l’adsl) sont encore clients de France Telecom ?

Technorati Tags: , ,

Un bon café+ Jazz de Tsf + Quelques notes du dimanche matin :

Pour ceux qui achètent régulièrement des morceaux sur l’itms, à noter une version Java de Hymn (permet d’enlever la partie DRM de vos fichiers en s’identifiant sur itms) qui fonctionne correctement (http://hymn-project.org/jhymndoc/).

Je suis toujours autant impressionnépar l’autonomie des versions 12″ des powerbook : presque 4h en wifi !

Démystification du cablage téléphonique ADSL. J’ai enfin pris mon courage à 2 mains et débranchéle filtre adsl mural fourni par FranceTelecom en 1999. J’ai recablé en fait le téléphone comme à l’origine en regardant comment était cablées les autres prises. J’en ai profitépour n’avoir plus qu’une seule prise téléphonique, et la positionner (avec la Freebox) près de mon Ampli AV de salon. Sans Freebox pas de téléphone ni réseau, du coup le router est lui aussi passédans le salon et le lecteur DVD (Kiss ethernet) se trouve à nouveau sur le net (webradios) et le réseau local (équivallent EyeHome : lecture à distance du contenu d’un ou plusieurs mac images, sons et videos). Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup d’activer la fonction router + wifi de la Freebox pour ne plus utiliser le router linksys (mais adieu WDS).

Free devrait offrir un service de radio internet + radio numérique. La fonction d’abonnement en temps réel à une chaine c’est impressionnant. Je suis toujours ébahi de voir passer un flux mpeg2 par les petits fils de cuivre du téléphone. Pendant tant d’années on eu du mal à faire passer quelques fichiers et là tout d’un coup tout est imaginable. Vivement les séances de DVD à la demande.

Free devrait offrir un téléphone mobile en opérateur virtuel + wifi à la maison pour utilisation ligne Freebox, le tout couplé à un forfait illimitétype FranceTelecom illimité fixe + mobile ! On sent les services payant arriver (Tel premium, ring back tone, chaines payantes).

Je viens de constater que le programme d’affiliation d’Apple (via TradeDoubler) ne valide pas les weblogs : c’est ridicule, ils devraient regarder amazon et google un peu… Pas de nouvelle de la validation de mon flux podcast non plus… plus d’une semaine ! Ceux qui ont été référencés d’office par Apple passéle moment de fieretégère l’incapacité à subir la consommation de bande passante. Apple montera-t-il un service ad-hoc de .mac pour l’hébergement des fichiers ? Qui proposera un akamai dédié aux podcast et aux videopodcast (qui seront les prochains énormes consommateurs de bande passante).

Je suis impressionnépar la régularitéde la mise à disposition de nouveautés sur l’iTunes Music Store. Je vais voir les poupées russes et la bande originale est là. J’entends quelques mesures de RoysKopp et l’album est là ainsi que les versions radio et remix (où sont passés les anciens titres ?). Du coup je vais fouiller les parties Electronique et Jazz.

Nathalie chine du cotéde Vincennes, le temps est encore très frais, limite on ressort la couette, où est passée la canicule ? je retarde l’achat du climatiseur (très bons prix chez castorama).

C’est fait Paris n’a pas gagné son paris d’organiser les Jeux Olympiques pour 2012, encore une malheureuse candidature. On sent un vent positif, excitant, lié à cette « victoire », mais pour Londres, pas pour Paris. 20 ans après Barcelone, Paris aurait pu changer grâce à ces jeux, à la fois se métamorphoser mais aussi changer ses habitudes et son état d’esprit, s’ouvrir. Et cette métamorphose Paris en avait besoin. Ce n’est pas qu’un projet, ce n’est pas que de l’architecture et des droits de retransmission, ce n’est pas une coupe du monde, on le voit bien à Barcelone, la ville a changé. Paris devrait quand même se poser la question de son statut, de son fonctionnement, de son image ne serait-ce que sur les Français et des évolutions nécessaires pour accueillir des jeux, que sera Paris dans 7 ans ? Les technologies existantes et la plupart des services nous permettraient de vivre loin de Paris et pourtant… le bassin d’emploi de Paris et les services centralisés ont créé des bassins de problèmes et une concentration de pollutions et de désaffections, de dysfonctionnements humains : tout est à inventer pour avoir une ville moderne et qui collabore mieux avec la province, à la même vitesse.

Ça et le fait qu’aucun Apple Store ne soit programmé officiellement pour Paris… 🙁

Technorati Tags: