poweredbyminiserve.gif Qu’est-ce que MiniServe ? Vous connaissiez bien sûr les XServe, les serveurs d’apple qui font une entrée dans le monde des entreprises, des clusters et des supercomputers, mais MiniServe ?

MiniServe est un concept perso : avoir son propre Xserve perso à la maison. C’est bien sûr hors de prix, mais essayons de trouver un contournement compatible avec un certain art de vivre :

Le cube – il est le seul ordinateur pouvant véritablement faire office de xserve personnel, du coup dans cette utilisation cible j’ai baptisé le mien “MiniServe”.

upload_88080.jpg Cela faisait longtemps que j’en avais envie : avoir mon serveur web, à moi, à la maison. Pour cela le chemin est long : – trouver un cube d’apple, la seule machine au monde digne de faire office de Xserve personnel (qui a dit “for the rest of us”) avec un avantage indéniable : le silence – configurer le réseau et notamment les 2 routeurs en cascade avec leurs firewall et règles NAT – configurer les droits sur miniserve, redirgier le nom du sous domaine sur l’ip.

Et tada, cela fonctionne, 24h/24 : miniserve répond sur http://extranet.ouvre.com

En regardant de plus près le Cube, on trouve des particularités avec les Xserve et les PowerMac G5, notamment la grille en aluminium permettant la ventilation par convection thermique, et la présence d’emplacements pour des vis pour un ventilateur, mais surtout une convection bien utilisée et l’idée géniale d’avoir mis l’alimentation en externe. Il est dit que l’iMac G5 est silencieux, comme tous les iMac finalement, comme les Cube également. Si vous ne pouvez pas faire la même chose avec un cube, faites le avec un iMac ! (mise à jour Janvier 2005 : vous pouvez le faire maintenant avec un Mac Mini, et savoir pourquoi Mac Mini n’est pas un mini Mac mais bien une révolution).

Comme les images 6millions de pixel pèsent assez lourd, c’est là que je mettrai les originaux des galleries photos et comme derrière Quicktime Streaming Server fonctionne c’est là où je mettrai les videos en mp4 avec quicktime. Pour cela il va falloir que je convertisse pas mal de videos. J’essaerai sur MiniServe les version développeurs (1 utilisateur).