Apple annonce le départ de Steve Jobs qui créé sa quatrième Compagnie : iPod, Inc

CUPERTINO, Californie— Le 31 mars 2004—Apple® a annoncé ce soir avoir cédé à Steve Jobs l’intégralité des activités Itunes Music Store, Itunes, elogic, Ipod, ipod Labs, Quicktime, Xserve Audio, Quicktime Steaming Server et Newton. Après avoir créé Apple, NeXT et Pixar, Steve Jobs se lance dans une toute nouvelle aventure centrée sur ipod. Steve jobs quitte son poste de Ceo pour se consacrer au développement de l’activité de Itunes, Inc et sera remplacé par Avie Tevanian. Apple, Inc a annoncé ne plus faire l’objet de poursuites judiciaires de la part d’Apple Corp. Il est rejoint par les équipes de Itunes Music Store et Quicktime. Apple conserve une licence perpétuelle d’utilisation des technologies Quicktime.

Steve Jobs annonce clairement les objectifs après près de 3 ans de recherche et développement et un succès mondial pour l’ipod. Les amateurs de musique avaient déjà acheté et téléchargé plus de 50 millions de chansons sur l’iTunes® Music Store d’Apple, sans compter les titres distribués gratuitement dans le cadre de l’opération Pepsi iTunes en cours. La cinquante millionième chanson, achetée jeudi dernier après-midi, était « The Path of Thorns » de Sarah McLachlan. Les utilisateurs iTunes téléchargent désormais 2,5 millions de chansons par semaine, soit une moyenne annuelle de 130 millions de titres. « Nous allons offrir beaucoup plus, pour tous, pour tous les usages, sans se soucier d’une concurrence qui n’existera pas là où nous allons amener nos clients ». Steve jobs dévoile alors la stratégie d’ipod, Inc : « Franchir le cap des 50 millions était une étape majeure pour iTunes dans la nouvelle ère de la musique numérique», a déclaré Steve Jobs, Ipod’s CEO. «Avec 50 millions de chansons déjà téléchargées et une moyenne annuelle de 130 millions de titres, il est de plus en plus difficile d’imaginer qu’iTunes pourrait être rattrapé par d’autres. Parallèlement nous sommes le plus grand distributeur mondial de vidéos en ligne avec le site quicktime.com pour le monde du cinéma. Nous allons donc faire converger le meilleur des deux mondes et proposer une véritable alternative pour l’ère numérique.».

Apple était le seul à proposer une solution complète pour acheter, gérer et écouter de la musique numérique quel que soit l’endroit où l’on se trouve, via la combinaison unique de son logiciel juke-box iTunes, de son iTunes Music Store révolutionnaire et de ses lecteurs de musique numérique iPod™ et iPod mini leaders du marché. Tous ces produits fonctionnent en parfaite synergie pour rendre la nouvelle ère de la musique numérique accessible à tous. Ipod va appliquer le même modèle aux usages mobiles et du home cinema personnel.

L’iTunes Music Store propose aux utilisateurs Windows et Mac® le plus grand catalogue musical en ligne (plus de 500 000 titres), des droits d’utilisation personnelle étendus et un tarif unique de 99 cents par chanson. En plus de morceaux exclusifs de plus de 150 artistes, ce site sans équivalent regroupe les catalogues des cinq principales maisons de disques et de plus de 300 labels indépendants. L’ipod Store va regrouper les activités Itunes Music Store et Quicktime Store qui permettra l’accès aux catalogues de films numériques (environ 100 000 films) . L’iTunes Music Store propose également plus de 5 000 livres audio, des chèques cadeau en ligne, la fonctionnalité Apple «Allowance» en cours de brevet (permettant aux parents de créditer automatiquement tous les mois les comptes iTunes Music Store de leurs enfants), les Celebrity Playlist, les iTunes Essentials et les Billboard Charts. L’iTunes Music Store est aujourd’hui disponible aux Etats-Unis uniquement et très prochainement au Japon, en Europe et en Australie. Ipod Store va bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités et aller plus loin.

Apple a révolutionné l’informatique personnelle dans les années 1970 avec la sortie de l’Apple II et réinventé le concept dans les années 1980 avec le lancement du Mac. Par ses offres innovantes de matériel, logiciels et multimédias, Apple met tout en œuvre pour que les étudiants, les enseignants, les professionnels de la création et les consommateurs du monde entier bénéficient au maximum des avantages de l’ordinateur personnel.

Pour tout complément d’information sur ce produit ou si vous souhaitez télécharger un visuel, merci de vous rendre sur le site Internet d’Apple France : http://www.apple.com/fr/pr